Alors qu'hier la plupart des Français s'étaient qualifiés pour le deuxième tour, aujourd'hui était un jour différent pour eux avec beaucoup d'éliminations chez les hommes. Chez les femmes le bilan est positif, chez les favoris aussi.
Les Français
Ils devaient être onze à jouer ce mardi, au final seuls neuf d'entre eux sont entrés sur le court, sept ont fini et deux joueront la fin de leur match demain à la mi-journée. Pour le moment, il y en a quatre de qualifiés dont trois femmes.
En effet chez les femmes c'est un sans faute pour nos Françaises puisqu'Alizée Cornet a brillamment battu la Portugaise Maria Joao Koehler en deux sets (7-5, 6-2). Elle affrontera l'Espagnole Soler-Spinosa au prochain tour Plus tard dans la journée c'est la Nordiste Kristina Mladenovic qui s'est imposé, pour la première fois à Roland Garros, en deux sets face à l'Américaine Lauren Davis (6-0, 7-5). Au prochain tour elle défiera l'Australienne Samantha Stosur, tête de série n°9, pour une place pour le troisième tour. En ce qui concerne Marion Bartoli, on n'a bien failli croire à son élimination. En effet dans le troisième set, face à son adversaire Olga Govortsova, la Française a dû effacé deux balles de match avant d'attendre sa sixième balle de match pour l'emporter (7-6, 4-6, 7-5). Au deuxième tour elle affrontera la Colombienne issue des qualifications Mariana Duque-Marino.
Chez les hommes, pour l'instant seul Lucas Pouille, invité par les organisateurs, s'en est sorti dans son premier tour. Le 342ème mondial âgé de 19 ans a crée l'exploit de la journée en sortant l'Américain Alex Kuznetsov en trois sets (6-1, 7-6, 6-2). On n'attendais pas le jeune Nordiste à ce niveau là, il a épaté tous les spécialistes. Au prochain tour ce sera plus compliqué pour lui puisqu'il y affrontera Grigor Dimitrov, tête de série n°26 et cité dans les outsiders dans notre avant-tournoi. Le Bulgare a remporté son premier tour sur abandon de son adversaire.
En revanche ça ne passe pas pour Marc Gicquel, qui a perdu contre Fernando Verdasco en trois petits sets (6-2, 6-3, 6-1), pour Florent Serra, battu par le Russe Nikolay Davydenko en trois sets (6-3, 6-4, 7-5), et pour Guillaume Rufin, éliminé par l'Allemand Tommy Haas en trois sets également (7-6, 6-1, 6-3).
Deux Français devront finir leur match mercredi puisque celui-ci a été suspendu pour cause de pluie et de nuit. Il s'agit de Maxime Teixeira, qui affronte le polonais Lukasz Kubot, pour l'instant il y a un set partout et Kubot venait de breaker le Français juste avant la coupure (6-4, 5-7, 3-1 pour le Polonais), et de Benoît Paire qui, lui, venait de breaker Marcos Baghdatis dans le troisième set (3-6, 7-6, 4-3 pour le Français).
On les retrouvera donc demain sur les courts pour tenter de remporter leur match. Chez les français demain normalement nous devrions voir jouer pour le premier tour Aravane Rezaï et Nicolas Mahut, et pour le deuxième tour il y aura Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Michaël Llodra, Mathilde Johansson, Julien Benneteau, Gilles Simon et Edouard Roger-Vasselin. Bref, du beau monde jouera mercredi sauf si la pluie en décide autrement.
Les Favoris
La star du jour sur les courts, à part la pluie, se nommait Novak Djokovic. Le Serbe affrontait David Goffin, et il était évidemment le grandissime favori de ce match. Mais son adversaire belge a fait mentir les dires. Volontaire, sans complexes, l'homme qui avait fait trembler Roger Federer l'année dernière a accroché "Nole" pendant toute la durée du match. L'expérience a quand même fait la différence, et le n°1 mondial s'est finalement qualifié pour le 2nd tour (7-6, 6-4, 7-5).
L'autre star du jour, à un degré moindre, était Stanislas Wawrinka. Le Suisse défiait Tomas de Bakker. Et la partie n'a pas été si simple que cela. 4 sets accrochés mais une victoire tout de même pour la tête de série n°9 (7-5, 6-3, 6-7, 7-5). Pour être complet, signalons la qualification de l'outsider Grigor Dimitrov grâce à un forfait de son adversaire juste au début du second set.
Chez les femmes, qualification facile de Samantha Stosur face à Date-Krumm (6-0, 6-2) et de Jelena Jankovic face à Daniela Hantuchova (6-4, 7-6).
Demain, notamment au programme : Serena Williams, Victoria Azarenka, Agniezka Radwanska, Caroline Wozniacki, Roger Federer, David Ferrer, Nicolas Almagro, Marin Cilic, Janko Tipsarevic et Milos Raonic.