Comme depuis quelques années, les fédérations australienne et française se mettent d'accord pour faire profiter un joueur et une joueuse de leur pays d'une invitation pour le tableau final. Très convoitée, l'annonce a été donné aujourd'hui par la fédération.
Ce sont donc le jeune Lucas Pouille de 19 ans et 203è mondial et la revenante Pauline Parmentier 27 ans et retombée à la 232è place mondiale qui participeront au premier Grand Chelem de la saison 2014. Ce sera une première pour Pouille alors que pour Parmentier ce sera sa sixième apparition à Melbourne.
Pour Lucas Pouille c'est la confirmation que la fédération lui fait entière confiance puisqu'il avait déjà obtenu une invitation à Roland Garros et il l'avait parfaitement utilisé en franchissant le premier tour. Constant durant son année sans réaliser de grandes performances majeures, il a conclu sa saison aux portes du top 200 ce qui lui permet d'intégrer plus aisément les tableaux des tournois Challenger. Il était certainement en concurrence avec Pierre-Hugues Herbert (22 ans/151è) auteur d'une fin de saison tonitruante.
En revanche cela paraissait moins évident pour Pauline Parmentier. Blessée à l'épaule durant une grande majorité de la saison, elle a vu son classement tomber à la dérive. Soutenu par la fédération elle sera à Melbourne grâce notamment à ses participations en tant que membre active de la Fed Cup. En revanche cela fera de nombreuses déçues qui étaient pourtant mieux classées qu'elle... (Feuerstein, Lim, Coin, Foretz-Gacon).
A noter que le jeune Mathias Bourgue (19 ans/408è) a lui obtenu une invitation pour disputer les qualifications. Une belle occasion de se montrer comme l'avait fait l'an passé Pouille en étant également invité pour disputer les qualifications.