La Slovaque Dominika Cibulkova est de retour au premier plan dans cet Open d'Australie. Retombée à la 24è place mondiale, la petite slovaque d'1m61 est impressionnante depuis le début de la quinzaine en ne concédant qu'un seul set face à Maria Sharapova. Mieux, elle n'a perdu que 23 jeux en 5 matchs. Joueuse très rapide et régulière, elle a fait preuve de constance durant ce quart de finale face à la révélation de l'année précédente la Roumaine Halep 11è mondiale et victorieuse de six titres en 2013.
En revanche Simona Halep a semblé ne pas réussir à prendre la mesure de l'opportunité qui s'offrait à elle. Fébrile elle a subit une grande pression et cela s'est ressenti dans son jeu puisqu'elle n'a réussi que 9 coups gagnants contre 25 fautes directes. La Slovaque s'est même permis de dérouler dans la seconde manche pour s'imposer sur le score de 6/3,6/0.
Elle atteint pour la seconde fois de sa carrière les 1/2 d'un Grand Chelem après Roland Garros en 2009.
Dans le duel entre les habituées des deuxièmes semaines de Grand Chelem, c'est la Polonaise Agnieszka Radwanska qui a pris le dessus sur Viktoria Azarenka. Pourtant menée 12-3 dans ses confrontations face à la Bélarusse, Radwanska a réussi l'un des tous meilleurs matchs de sa carrière. Avec son toucher de balle qu'on lui connait, elle est parvenu à dérégler totalement le jeu de la numéro trois mondiale. Malgré une alerte dans le second set où Azarenka a réussi à écourter les échanges, la Polonaise a été parfaite dans le premier et troisième set. De son côté la Bélarusse a été trop brouillonne avec notamment 47 fautes directes tandis que la Polonaise en causait deux fois moins avec seulement 23 fautes. Elle s'impose ainsi sur le score de 6/1,5/7,6/0.
Finaliste l'an passé à Wimbledon, la numéro cinq mondiale est toujours à la recherche de son premier trophée en Grand Chelem.
Les deux demi-finales vont se disputer avec tout d'abord Na Li face à Eugénie Bouchard puis Dominika Cibulkova contre Agnieszka Radwanska.
Dominika Cibulkova (n°20/SVK) - Simona Halep (n°11/ROU) 6/3,6/0
Agnieszka Radwanska (n°5/POL) - Viktoria Azarenka (n°3/BLR) 6/1,5/7,6/0