Comme souvent avec Alizé Cornet, le suspens est présent durant ses rencontres. Après un match de 3h l'aveil lors de son second tour face à la Tchèque Zahlavova, elle a remis le couvert cette fois face à l'Allemande Petkovic tombeuse de Kristina Mladenovic lors de son précédent match.
Malmenée en début de rencontre et retrouvée menée 5-1 par une Allemande en totale réussite, la Niçoise ne va pas se désunir et va parvenir à refaire son retard pour finalement l'emporter 8-6 dans le tie-break de la première manche tout en sauvant au passage deux balles de set.
Le deuxième set est parfaitement mené et la numéro un française se retrouve à servir pour le gain du match à 5-4. Sur sa troisième balle de match, elle croit avoir servi un ace sur seconde balle et s'agenouille sur le court mais cette balle est finalement annoncée faute. Déconcentrée, la tricolore va perdre le fil du match et du même coup le second set en perdant les trois derniers jeux pour finalement laisse le set 7/5 à l'Allemande.
Dans la manche finale, la Française prend les devants rapidement et va serrer le jeu jusqu'au bout. A sa première occasion de conclure elle va convertir sa balle de match et l'emporte 6/3. L'Allemande énervée par les possibles erreurs d'arbitrage (pas de hawk-eye pour le tournoi) est passée à côté de sa dernière manche.
Pour Alizé Cornet c'est en revanche une belle performance et elle affrontera dans le dernier carré l'Italienne Sara Errani ou l'Ukrainienne Elina Svitolina.
Dans l'autre partie de tableau, Maria Sharapova poursuit son parcours sans faute en éliminant la Belge Flipkens 6/2,6/2. En revanche la surprise est venue de l'Allemande Kerber sortie par la Russe Pavlyuchenkova de retour à son meilleur niveau et toujours dangereuse. La Russe s'impose au bout du suspens 5/7,6/3,7/6.
Maria Sharapova (n°1/RUS) - Kirsten Flipkens (n°8/BEL) 6/2,6/2
Anastasia Pavlyuchenkova (RUS) - Angelique Kerber (n°4/ALL) 5/7,6/3,7/6
Sara Errani (n°3/ITA) - Elina Svitolina (UKR) en cours
Alizé Cornet (FRA) - Andrea Petkovic (ALL) 7/6,5/7,6/3