Hommes

Murray et Djokovic déroulent, Cilic surprend

Le chouchou du public britannique, Andy Murray a de nouveau connu une journée tranquille. Roberto Bautista-Agut lui ayant opposé à peine plus de résistance que le Slovène Rola en remportant 7 jeux en seulement 95 minutes. L'Écossais pourra désormais parfaire ses retours face au Sud-Africain Anderson.

Malgré une petite frayeur au milieu du troisième set, Novak Djokovic est parvenu à prendre le dessus sur Gilles Simon. Le Niçois aura cédé en 3 manches malgré sa volonté de prendre la balle tôt. Même s'il y a une défaite au terme de la rencontre  « Gillou » a confirmer les bonnes dispositions dans lesquels il se trouve depuis quelques semaines et son match épique contre Rafael Nadal à Rome.

Marin Cilic n'avait plus enchainé 3 victoires consécutives depuis le mois de février et son titre à Delray Beach. Et comme toute statistique est faite pour être démentie, c'est le Tchéque Tomas Berdych qui a cédé sous les coups de butoir du Croate 7/6 (5) 6/4 7/6 (6).

Dimitrov et Dolgopolov font le show, Fognini stoppé par Anderson

Le match était prometteur sur le papier et il aura tenu toutes ses promesses. Grigor Dimitrov et Alexandr Dolgopolov se sont départagés en 5 manches et c'est le poulain de Roger Rasheed qui l'emporte 6/1 au dernier set. Son prochain adversaire l'Argentin Leonardo Mayer est venu à bout du Russe Kuznetsov, tombeur de Ferrer, en 3 manches.

Fabio Fognini s'est illustré cette semaine avec deux magnifiques prestations théâtrales dont il a le secret. La comédie a cette fois pris fin, la faute à un joueur en pleine progression depuis l'an dernier le Sud-Africain Kevin Anderson vainqueur 6/1 au cinquième set. A noter que sa semaine londonienne aura coûtée une amende de 27 500$ au fantasque Italien en raison de son comportement jugé excessif par la direction du tournoi.

Les bleus

Tsonga et Chardy convaincants

Aprés 2 premiers matchs gagnés au couteau contre Jurgen Melzer puis Sam Querrey, le Manceau va enfin pouvoir souffler. Il n'aura eu besoin que de 3 petits sets pour se défaire du 147ème mondial, Jimmy Wang. Il aura de nouveau rendez-vous avec Novak Djokovic lundi, deux semaines  après être passé à côté de son match à Roland-Garros.

Jéremy Chardy a mis fin au beau parcours de Sergyi Stakhovsky en 4 manches 6/3 6/7 6/3 6/0. Vainqueur du tournoi junior en 2005, « Jim » défiera Marin Cilic pour son premier huitième de finale à Londres chez les grands.

Santiago Giraldo a lui conclu en 5 manches contre Marcel Granollers, tout comme Janowicz qui menait pourtant 2 sets à rien contre Hewitt. Ils défieront Roger Federer et Tommy Robredo ce samedi. Feliciano Lopez enchaine lui avec une douzième victoire en 13 matchs sur gazon avec 3 sets accrochés contre Ante Pavic et un beau duel ce samedi contre John Isner avec la possibilité de défier Stanislas Wawrinka en 1/8ème.

Femmes

Li Na et Cibulkova chutent, les Tchèques en nombre

Comme à Roland-Garros, Li Na ne verra pas la deuxième semaine la faute à Barbara Zahlavova-Strycova victorieuse 7/6 (5) 7/6 (5). Trois autres tchèques se sont également hissées en deuxième semaine : Petra Kvitova victorieuse de Venus Williams 7/5 6/7 7/5, Lucie Safarova (6/4 6/2 - Cibulkova). Mais la plus belle surprise est venue de Tereza Smitkova, 19 ans et 175ème à la WTA, une victoire 10/8 au 3ème sur la Serbe Jovanovski. Elle défiera sa compatriote Safarova pour une place en 1/4.

Caroline Wozniacki et Agnieszka Radwanska n'ont connu aucune difficulté pour se débarrasser de la Croate Ana Konjuh et de la Portugaise Larcher De Brito 6/3 6/0 et 6/2 6/0. Victoire dans la douleur pour la Chinoise Peng, un premier set perdu 6/0 contre Lauren Davis avant un sursaut d'orgueil et une victoire arrachée 6/3 dans les deux derniers sets.

Caroline Garcia rend les armes

Après deux belles victoires sur Sara Errani puis Varvara Lepchenko, Caroline Garcia a buté sur la Russe Makarova 7/5 6/3, malgré deux balles de premières manche et une bonne prestation. Pour garder les points positifs la jeune Lyonnaise a dèja franchie un palier puisqu'elle s'était arrétée au deuxième tour l'an dernier.

Le programme de demain :

Côté français la dernière tricolore en lice, Alizé Cornet défiera Serena Williams en premier match sur le court 1. Alizé Cornet, cette fois associée à Caroline Garcia terminera sa journée sur le court 7 contre les Américaines, Spears et Kops-Jones têtes de série numéro 7 du tournoi. La paire Mahut/Llodra est programmée en match numéro 2 sur le court 8 contre Brunstrom/Nielsen. Nadal inaugurera le programme du Center court contre le Kazakh Kukushkin et sera suivi de Sharapova contre l'Américaine Riske et de Roger Federer opposé à Santiago Giraldo. L'affiche du jour se trouve côté dames et opposera Ana Ivanovic à Sabine Lisicki en deuxième match sur le N°1. Kristina Mladenovic et la Hongroise Babos défieront la Suissesse Bencic et la Bulgare Pironkova sur le court n°10. À noter enfin le début des tournois juniors avec Quentin Halys (N°5) opposé au Chypriote Chrysochos sur le court n°7.