Les Etats-Unis, New-York, Flusing Meadows, le Arthur Ashe Stadium, tout ça c'est l'US Open, la dernière levée des tournois du Grand Chelem. Après une semaine de matches sous l'étouffante chaleur de la Big Apple et de night session, on retrouve les meilleurs joueurs en deuxième semaine même si des exploits, comme d'acoutumée, ont eu lieu.
ATP
Les Français sont présents
- Jo-Wilfried Tsonga, lauréat du Masters 1000 de Toronto il y a peu, Gaël Monfils et Gilles Simon sont en deuxième semaine. Le premier, très attendu aux Etats-Unis, n'a pas perdu une manche pour battre, successivement, Juan Monaco, Aleksandr Nedovyesov et Pablo Carreño-Busta. Il jouera l'Ecossais Andy Murray, qui a soulevé le trophée en 2012, pour une place en quarts de finale qui serait, selon toutes vraissemblances, face à Novak Djokovic, n°1 mondial qui n'a pas puisé dans ses réserves jusque là et qui est opposé à Philipp Kohlschreiber en huitièmes de finale. Le second a fait tomber, facilement, un autre Français, Richard Gasquet, pour se faire une petite place en deuxième semaine. Après des succès sur Donaldson et Gonzalez, La Monf' était opposé à un Gasquet qui n'avait pas joué, ou très peu, avant le tournoi. L'opposition n'a pas duré des lustres et c'est le Parisien qui l'emporte 6/4 6/2 6/2. Le Biterrois, lui, va perdre énormément de points avec cette défaite en seizièmes de finale alors qu'il avait atteint la demi-finale un an plus tôt. Le troisième, après des succès plutôt tranquilles sur Albot et Delbonis même s'il a laissé échapper un set face à l'Argentin, a réalisé le match le plus abbouti de sa carrière en Grand Chelem en battant l'Espagnol David Ferrer 6/3 3/6 6/1 6/3 en le faisant exploser physiquement sous la chaleur américaine. Du côté des autres français, Michaël Llodra, pour son dernier tournoi du Grand Chelem, a atteint le second tour avant d'abandonner, Benoît Paire s'est qualifié pour le même stade de la compétition après une victoite sur Julien Benneteau au premier tour alors que Mahut, Roger Vasselin et De Schepper n'ont pas passé le premier tour contrairement à Jérémy Chardy qui a remporté un match. Pour finir, on peut noter la très belle semaine d'Adrien Mannarino qui s'est hissé au troisième tour grâce à deux beaux succès sur Riba et Fognini.
Les favoris au rendez-vous, la sensation Coric
- Novak Djokovic, Roger Federer, Tomas Berdych, Andy Murray, Stanislas Wawrinka ou Milos Raonic partagent un point commun mais quel est il ? Ils sont tous en huitièmes de finale, au rendez-vous des géants du tennis mondial. Tout n'a pas été simple pour tous ces joueurs mais le principal est là. Ce n'est en revanche pas passé pour Ferrer, Gulbis ou Isner. On peut parler, également, du beau tournoi du Croate Borna Coric, 17 ans, sorti des qualifications, qui a battu, où plutôt écrasé, le Tchèque Lukas Rosol 6/4 6/1 6/2 au premier tour avant de céder en quatre manches face au Dominicain Victor Estrella Burgos. C'est ça aussi un tournoi du Grand Chelem, des surprises, des défaillances mais que du beau tennis.
Les huitièmes de finale
- Novak Djokovic (SRB/1) - Philipp Kohlschreiber (ALL/22)
- Jo-Wilfried Tsonga (9) vs Andy Murray (GBR/8)
- Stanislas Wawrinka (SUI/3) - Tommy Robredo (ESP/16)
- Kei Nishikori (JPN/10) - Milos Raonic (CAN/5)
- Tomas Berdych (RTC/6) - Dominic Thiem (AUT)
- Marin Cilic (CRO/14) - Gilles Simon (26)
- Grigor Dimitrov (BUL/7) - Gaël Monfils (20)
Roberto Bautista-Agut (ESP/17) - Roger Federer (SUI/2)
WTA
L'hécatombe chez les grandes, Cornet au troisième tour sans démériter
- En huitièmes de finale, Ivanovic, Kvitova, Cibulkova, Kerber, Radwanska, Venus ou Halep étaient déjà éjectées du tableau. Et après le début des quarts de finale, Sharapova, Jankovic et Safarova sont dehors. Que dire de cette héctombe si ce n'est que cela reflète le niveau du tennis féminin qui peine à trouver un noyau dur. Seule Serena n'a pas déçu devant son public en désintégrant toutes ses adversaires. Du côté des Françaises, seule Alizé Cornet a régalé le public en se qualifiant pour les seizièmes de finale après des succès sur sa compatriote Hesse et sur Hantuchova. Parmentier, Garcia, Mladenovic et Razzano n'ont passé le premier tour.