Seul de l'athlétisme était au programme de la première journée de compétition aux Invictus Games à Londres. La France a décroché 10 médailles dont 4 titres avec Akakpo, deux fois, Travadon et Robert.
Athlétisme
100 mètres
Deux titres pour la France sur le 100 mètres. Tout d'abord c'est Philippe Robert qui l'a emporté en 16"64 dans la catégorie Ambulant IT2 devant Derenalagi (GBR) et Reynolds (USA). En Ambulant IT3 c'est le chef de file de la délégation bleue, Alain Akakpo, qui a été titré en 11"33 devant les Américains Gaupp et Kacer. En Open IT6, Stéphane Boissinot s'est paré d'argent derrière Jackson (USA) et devant Edmonston (USA), les deux autres Français, Abdou et Hoyoux, terminent 5ème et 8ème. Dans la même catégorie mais chez les dames, c'est la Britannique Mickaela Richards qui a remporté le titre devant la Française Cécile Trompette et l'Américaine Shawn Cheshire. Doublé Britannique en Ambulant IT1 hommes avec la victoire de Tate devant Limbu, McIntosh complète la boite, le Français Mayali terminant 8ème et dernier, alors qu'en Wheel IT4 c'est aussi un ressortissant de la couronne britannique qui l'a emporté en la personne de Joseph Townsend (16''97) devant Pastora (NED) et Urquhart (AUS). Ensuite l'Américaine Kelly Elmlinger a gagné, en 21''40, dans la catégorie Wheel IT4 devant Cook (GBR) et Gaeth (USA). Pour finir, il y a eu des finales à deux : en Visual Impaired IT5 c'est l'Italien Russo qui se pare devant Parker (USA) alors qu'en Ambulant IT3 dames, l'Américaine Coduti devance sa compatriote Perkins.
200 mètres
Doublé du Français Alain Akakpo ! Après le 100 mètres, le Tricolore a remporté le 200 mètres Ambulant IT3 devant Michael Kacer (USA) et Robbie Gaupp (USA). Le Tricolore Philippe Robert, après son titre sur la distance inférieure chez les Ambulant IT2, a pris l'argent derrière le local Henson et l'Américain Reynolds. Chez les Open IT6 c'est Stéphane Boissinot qui se pare d'argent à 11/100 de l'or accroché autour du cou d'Edmonson (USA), le Britannique Stocks prenant le bronze et les Français Abdou et Hoyoux les 4 et 6èmes places. Joseph Townsend a poursuit sa moisson de titres en Wheel IT4 en bouclant le demi-tour de piste en 29"26, soit plus de 5 secondes devant le Néerlandais Pastora et l'Australien Urquhart. En Ambulant IT1 c'est le Britannique Kushal Limbu qui prend l'or en 25"46 devant Dadgostar (USA) et Manuel (DAN), le Français Benjamin Atgie prend la 5ème place à 0"42 du podium.
400 mètres
Le Tricolore Salami Abdou a défendu haut les couleurs de la France sur le tour de piste en prenant l'argent dans la catégorie Open IT6 derrière le local Sam Stocks et l'Américain Angelo Anderson. En Ambulant IT1, le Britannique Grant domine la course devant son compatriote Ekman et l'Etasunien Ramos. Pour en finir chez les hommes, c'est l'ogre Joseph Townsend qu a dominé en Wheel IT4 devant Urquhart (AUS) et Avalos (USA). Chez les dames, dans cette même catégorie, l'Américaines Kelly Elmlinger l'emporte devant la Britannique Susan Cook et sa compatriote Chanda Gaeth alors que le titre en Open IT6 est revenu à Mikaela Richards (USA) devant l'Allemande Tembusch et l'Américaine Dressel.
1 500 mètres
Et un titre pour la France en demi-fond ! David Travadon l'a emporté en Ambulant IT3 dans un chrono de 5'05"74 loin devant l'Allemand Manfred Faget (6'21"90) et la Géorgien Paata Jibuti (6'40"17). En Ambulant IT1 c'est le Britannique Andrew Grant qui est titré, Dencker (DAN) et son compatriote Ekman complète le podium. En Open IT6, la Grande-Bretagne a fait un carton en placant deux athlètes sur les deux première marches : Luke Wigman devance Tom Sharpe alors que le Danois Shaughnessy termine 3ème. En Wheel IT4, le Britannique Townsend, déjà titré sur le 100m, l'emporte en 3'43"94 un monde devant Urquhart (AUS) et Elmlinger (USA). Pour finir, dans la finale à deux en Ambulant IT1 dames, c'est l'Américaine Collins qui bat l'Allemande Hüche.
Relais 4x100 mètres mixte
Les Etats-Unis, avec Kacer, McIntosh, Edmonston et Jackson, ont remporté l'épreuve en 46"98 devant la France (Le Draoulec, Hoyeaux, Boissinot et Akakpo) et la Grande-Bretagne (Chalmers, Stocks, Tate et Limbu).
Lancer du poids
Les Etats-Unis ont réalisé un double en IF1 & IF2 avec Jaime Garza (13.03m) devant Sean Hook (12.51m). Le Britannique Matthew Barlow (11.95m) complète le podium. Le Français Thomas Brun (10.63m) a pris la 7ème place, Xavier Le Draoulec (9.87m) la 12ème. En IF4 & IF5, le Britannique Derek Derenalagi est devenu champion des Invictus Games avec 10.09m juste devant Ramsay (AUS) et White (USA). Chez les IF1 & IF2 dames c'est l'US Monica Southall qui l'a emporté avec 11.17m, loin devant Jaaike Brandsma (NED) et Whittle (NZL). Pour finir, en IF4 & IF5 c'est l'Américaine Elmlinger qui prend le titre devant sa compatriote Gaeth et la Britannique Burns.
Lancer du disque
L'Américaine Monica Southall a dominé la compétition IF1 & IF2 avec un lancer à 31.93m devant Kelly Whittle (NZL/23.36m) et Agnes Young (AUS/20.91m). En IF4 & IF5 c'est la Britannique Emma Burns qui l'a emporté devant sa compatriote Maurillia Simpson et l'Etasunienne Chanda Gaeth. Chez les messieurs, en IF4 & IF5, le Britannique Derenalagi l'emporte après le poids devant Ramsay (AUS) et White (USA). Pour finir, les Américains Rohn et Hook ont fait le doublé en IF1 & IF2 devant le Britannique Hurst. Du côté des Français Brun est 6ème et Le Draoulec 10ème.
+ La présentation des Invictus Games 2014