L'équipe de France volley-ball était avant ce match assurée de se qualifier pour le troisième tour du championnat du monde en Pologne. Et par conséquent d'intégrer le top 6 mondiaux. Un exploit majeur pour cette équipe qui a d'ores et déjà réussi son championnat du monde.
Avant de passer au troisième tour, il restait à la France un match et pas n'importe quel match puisque ce soir ils étaient opposés au pays hôte la Pologne. Et ce match était tout sauf un match de plus tant la Pologne voulait s'offrir le scalp de la France et surtout remporter cette victoire devant son public. C'est d'ailleurs la Pologne, d'entrée, qui se montre la plus agressive. Cette équipe rentre parfaitement dans le match et grâce à un jeu simple et efficace, remporte le premier set 25-18. Puis la France, comme d'habitude, rentre enfin dans le match, hausse le ton et remporte le second set sur le score de 25 à 21. Les deux sets suivants seront un chassé-croisé entre les deux équipes. La Pologne profite des trop nombreuses fautes françaises. En effet, ce soir, le secteur du service et de l'attaque n'ont pas été en réussite. De trop nombreuses balles étaient out malgré de belles séquences de jeu. La Pologne remporte le troisième set 25-23 et la France le quatrième 25 à 22.
La Pologne à l'usure
Les deux équipes vont donc se départager au tie-break. À ce moment-là du match, la France est assurée de terminer première de sa poule. Mais aucun relâchement de la part des français qui vont disputer ce tie-break le couteau entre les dents. Ce dernier set est à l'image de la rencontre, extrêmement serré. Dès qu'une équipe prend un ou deux points d'avance l'autre hausse le ton pour revenir à hauteur. Ce n'est qu'au treizième point que la Pologne parvient à faire l'écart qui ne sera pas comblé par les Français. Des Français qui semblaient émoussés par les deux semaines de compétition (déjà) mais aussi par l'accumulation de matches et leurs grosses performances face à de grosses équipes. La France s'incline dont dans le tie-break sur le score de 15 à 12 et perd ce match trois sets à deux. Cependant, l'essentiel était déjà assuré grâce à leur victoire hier contre la Serbie. Cette défaite n'est donc qu'une simple anecdote dans leur très beau parcours.
La France jouera donc le troisième tour de ce championnat du monde. Et peuvent légitimement affirmer des envies de médailles. Mais d'ores et déjà, cette équipe réalise quelque chose de grand. Et avec ses joueurs, le rêve d'or est possible.