Cette finale de championnat du monde de volley ball opposait l'équipe de Pologne qui a battue l'Allemagne et le Brésil qui a battue la France. En cas de victoire, le Brésil pouvait s'offrir un troisième consécutif. Autant dire qu'ils étaient largement favoris dans cette finale. Mais le sport sait nous offrir de belles histoires, des histoires surprenante et faire bouger la hiérarchie établie. C'est le Brésil comma à son habitude, qui commence le mieux le match. Les polonais sont crispés devant l'enjeu de ce match et n'arrivent pas à rentrer dans la partie. Ce qui laisse l'occasion au brésilien de mettre tranquillement leur jeu en lace et de rentrer complétement dans le match. Les attaques sont puissante et le block bien en place. Tout va bien pour le Brésil qui remporte ce premier set sur le score de 25 à 18. Il faut se souvenir que le championnat du monde se déroule en Pologne. Et que quelques jours auparavant, devant son public, la Pologne a réussit l'exploit de battre le Brésil. Ce public qui, dans le second set, donne la force au polonais de se battre et d'enfin rentrer dans le match. La Pologne joue enfin et remporte le second set sur le score de 25 à 22.
La Pologne intouchable devant son public.
La salle commence à être bouillante. Et il n'en faut pas plus aux joueurs pour ce mettre dans un état de grâce. Plus rien ne peut leur arriver tant les polonais semblent sur de leur force et de leur talent. Et le Brésil ne reviendra pas. Les brésiliens semblent complétement asphyxiés et incapables de réagir. Et le Brésil voit la Pologne remporter le troisième set sur le score de 25 à 23. La Pologne accélère dans le quatrième set et bouscule complétement le Brésil. Le set est clairement à l'avantage de la Pologne. Qui remporte ce set sur le score de 25 à 22. Le dernier point marqué est synonyme de sacre mondial pour la Pologne. Les joueurs peuvent exulter le titre est pour eux, chez eux. Grâce à un exploit complétement dingue contre le Brésil, la Pologne peut savourer son titre avec son public.
La Pologne a écrit avec ce match l'une des plus belles pages de l'histoire du volley ball. Et le sport, une fois de plus, nous montre que des jolies histoires peuvent être écrite grâce à des joueurs passionnés et solidaires.