Les français qui suivent ce master avec attention, aurait pu se dire que Wawrinka avait la tête déjà à Lille et à la finale de Coupe Davis du 21 au 23 Novembre, et voyait donc Berdych comme potentiel favori de cette rencontre. Il n'en n'est absolument pas question cet après-midi, Stan Wawrinka a “humilié” un Tomas Berdych totalement dépassé, et balayé en 58 petites minutes. Dépassé, par son nombre de fautes directes, certes provoqué par d’excellents retour du Suisse qui ont souvent flirté avec les lignes. Tomas Berdych, notamment connu pour sa régularité au service, s’est fait quand même breaké pas moins de 5 fois !
C’est sur qu’avec un pourcentage de service a peine au dessus des 50% et un pourcentage de points gagnés derrière la seconde balle à 21% (5/24), cela n’aide pas tellement. Wawrinka a impressionné dans ce match, un niveau de jeu retrouvé, un revers flamboyant, et des montées au filet convaincantes. Le tchèque de son coté jouera déjà sa tête, dés son prochain match, contre Marin Cilic.
En fin de soirée, le numéro 1 mondial et tenant du titre, Novak Djokovic faisait son entrée en lice devant le public londonien. Si l’on devait résumer ce match, deux mots suffirait : Djokovic Express. 56 minutes (encore plus rapide que le premier match de la journée) et seulement 2 petits jeux laissés au dernier vainqueur de l’US Open. Intraitable dans les rallyes Djokovic a fait visité les 4 coins du court au Croate, sous les yeux d’un Goran Ivanisevic cironspect dans par le niveau de jeu du Serbe, que par les fautes commises par son protégé. Même si le début de match de Marin Cilic, pouvait nous laisser penser que le match allait être tendu, et serré entre les deux hommes, Djokovic étant poussé a l’égalité 40-40 dés son premier jeu de service. Une illusion, juste une illusion.
La deuxième journée de ce groupe A promet énormément, avec comme principale affiche, le duel Djokovic / Wawrinka. Si les deux joueurs produisent le même match qu’ils ont produit aujourd’hui, cette fois ci, le match promet énormément. Le vainqueur sera quasiment qualifié. L’autre affiche opposera Berdych à Cilic. Le perdant, de son côté, sera en grosse difficulté à Londres.
Mercredi 12 Novembre - 2ème journée groupe A :
15H00 --> Berdych (0-1) - Cilic (0-1)
21h00 --> Wawrinka (1-0) - Djokovic (1-0)