L'Argentin Juan Monaco, retombé à la 148e place mondiale après une saison 2015 perturbée par une blessure, s'est offert dimanche à Houston son neuvième titre de sa carrière. Monaco est venu à bout en finale du tenant du titre, l'Américain Jack Sock, 25e mondial, 3-6, 6-3, 7-5. La finale avait pourtant mal débuté pour Monaco qui a été surclassé dans le premier set, puis a dû faire appel à l'encadrement médical pour une douleur au bras droit dans le second set. Ce qui ne lui a pas empêché de remporter 10 des 14 derniers jeux face à Sock. "Je ne m'attendais pas à gagner un titre aussi rapidement, je ne peux décrire ce que je ressens", a confié Monaco peut après sa victoire.
C'est aussi un autre Argentin Federico Delbonis qui a remporté le tournoi ATP de Marrakech en battant le Croate Borna Coric, 6-2, 6-4. Grâce à un service plus performant, Delbonis a surtout su mieux transformer ses premières balles en points que le jeune Croate. «Je suis très jeune et il me reste beaucoup à apprendre et à améliorer. Mais cela fait déjà quelques années que je suis sur le circuit et que je me sens plutôt en confiance», a réagi Coric après sa seconde final perdue sur le circuit.
Coté WTA c'est Sloane Stephens qui a remporté à 23 ans son troisième titre de l'année au tournoi de Charleston face à Elena Vesnina 7-6 (7/4), 6-2. La 25e mondiale a pris rapidement le large dans la finale en menant 5-2, avant de voir son adversaire revenir jusqu'au tie-break. "Je me suis juste dit qu'il fallait se battre sur chaque point", a expliqué l'Américaine avant de rajouter "J'aime la terre battue, j'espère le montrer à Madrid et jusqu'à Roland-Garros". A souligné que cette saison Stephens qui a remporté cette année les tournois d'Auckland et d'Acapulco, a soit connue le bonheur de remporter le tournois ou une élimination au premier tour.
Dominika Cibulkova, 53e joueuse mondiale et victorieuse du cinquième tournoi de sa carrière, a dédié son succès à Katowice face à l'Italienne Camila Giorgi (48e) 6-4, 6-0 à son père pour son anniversaire. « Je pense que c'est le meilleur cadeau que je puisse lui offrir », a commenté Cibulkova, âgée de 26 ans.