Gagner un grand chelem est considéré comme le Graal pour la majorité des joueurs du circuit. Mais gagner Wimbledon a une saveur particulière. Cela est notamment dû à toutes les particularités et coutumes qui entourent ce tournoi.
Première particularité de Wimbledon, il s’agit du plus ancien tournoi du monde. Il a été créé en 1877 pour les hommes et 1884 pour les femmes. Il se déroule chaque année jusqu’à aujourd’hui (sauf pendant les années des deux guerres mondiales).
La deuxième particularité est la tenue des joueurs. Les joueurs se doivent de jouer avec une tenue blanche de la tête au pied. Cette tradition datant de 1963. Cela peut poser des problèmes comme pour l’an passé où des tenues féminines de la marque Nike avaient été jugée trop sexy et trop volantes par les organisateurs du tournoi. Egalement, Roger Federer avait dû changer de chaussure à cause de semelle orange.
La troisième particularité est dans les tribunes du court central. Un box royal y est présent. Peu de tournois dans le monde possèdent des box royaux ou princiers (Wimbledon, Monaco notamment). En cas de présence de la Reine ou du prince de Galles, à leurs entrées sur le court, les joueurs doivent s’incliner devant le box. La dernière venue de la reine Elisabeth remonte à 2010.
La quatrième particularité est le Sunday Off. Aucun match ne se déroule le dimanche, excepté la finale. La raison de ce Sunday Off est l’accord entre les organisateurs du tournoi, All England Lawn Tennis and Croquet Club, et les habitants de voisinage qui voulait profiter de journée sans foule et sans embouteillages. Ce Sunday Off a été annulé à 4 reprises, en 1991 en 1994 en 2004 et 2016, à cause des retards dans la programmation des matchs suite à des intempéries.
En ne jouant pas de match le dimanche, les organisateurs sont donc obligés de faire jouer tous les huitièmes de finale le lundi. Par opposition au Sunday Off, le lundi suivant est appelé le Crazy Monday.
La cinquième particularité est le fait que le vainqueur de l’édition précédente ouvre l’édition suivante en jouant le premier match le lundi à 14h.
Pour ses coutumes, ses particularités ainsi que pour son gazon, Wimbledon est peut-être le tournoi au monde le plus prestigieux.