Quarts de finales Masculin :
Federer - Berdych (7/6(1) 6/3 6/4)
Changement de style capillaire pour Berdych mais toujours la même rengaine pour le Tchèque face à Roger Federer. Pourtant, Tomas Berdych commençe la rencontre sur les chapeaux de roues avec une longueur de balle impressionnate qui gène considéralement le Suisse. Pas réglé en revers, Rodger se retrouve vite mené 5 jeux à 3. Le moment qu'il choisit pour enclencher la vitesse supérieure et passer en mode FedExpress. Malgré cette remontada sur Suisse, Berdych obtient 2 balles de set, toutes deux sur le service du Baloîs. deux points très tendus que Rodger finira par remporter pour définitivement ecoeurer son adversaire. Tomas Berdych perd pied dans le tie-break et encaisse un cinglant 7-1. Le reste de la rencontre sera à l'image de cette fin de set. Une domination claire et net de Federer sur un Berdych qui ne sait plus quoi faire de la balle à part envoyer des briques des deux côtés. Si on a pu craindre le pire pour Roger et le meilleur pour Berdych, on aura finalement eu l'inverse, Berdych n'arrivant pas à passer outre ces carences mentales. Un mental qui lui aura encore fait défaut aujourd'hui alors qu'il semblait avoir le niveua tennistique pour bousculer Federer.
Chung - Sandgren (6/4 7/6(5) 6/3)
Le duel des surprises. Si l'un est une surprise qu'on aurait pu s'attendre à avoir un jour à ce stade de la compétition, Tennys Sandgren est lui sorti de l'anonymat pour s'imposer comme la révélation du tournoi. Victorieux de deux matchs en carrière sur le circuit ATP avant cet Open d'Australie 2018, l'Américain vit un véritable conte de fée après avoir éliminé Wawrinka et Thiem au tour précédent. La belle histoire s'arrète malheureusement ici pour le 97e joueur mondial qui a chuté face au tombeur de Novak Djokovic plus tôt dans le tournoi, Hyeon Chung. Le Sud-Coréen a dominé les débats en breakant très tôt au début de chaque set. Tennys Sandgren aura eu l'occasion de servir pour le gain de la 2e manche mais a globalement souffert face à la solidité du nouveau Djoko 2.0. Après Novak Djokovic, un autre ex-numéro 1 mondial se dresse sur la route de Chung qui espère réediter pariel performance face à la légende Roger Federer.
Quarts de finales Féminin :
Kerber - Keys (6/1 6/2)
Halep - Pliskova (6/3 6/4)
Deux rencontres maitrîsés par les favoris des deux affrontements. Des similitudes pour les deux gagnants du jour avec des breaks survenus très tôts dans la rencontre et un nombre de fautes directes sur l'intégralité du match se comptant sur les doigts des deux mains (7 pour Kerber et pour Halep). Les deux joueuses du moment sont en forme et n'ont fait qu'une bouchée de leurs adversaires. Si la victoire de Kerber peut sembler logiquement, celle d'Halep est d'autant plus impressionnante face à la 6e joueuse mondiale, Karolina Pliskova. Elle a su faire déjouer la Tchèque en la poussant à jouer un coup de plus à chaque fois comme elle le fit tant de fois dans le passée (Simona Halep mène 7-1 dans son duel avec Pliskova). Vainqueur de l'Open d'Australie il y a 2 ans, Kerber se réinvite dans le dernier carré mais aura fort à faire face à la n°1 mondiale, Simona Halep