Demi-finale masculine :
Cilic - Edmund (6/2 7/6(4) 6/2)
Face à une des nombreuses surprises de ce tournoi australien, Marin Cilic a déroulé pour s'imposer en 3 manches et garde du jus pour affronter soit Roger Federer soit encore une surprise, le sud-coréen Chung en finale. Le Croate se facilita la tâche en brenakant par deux fois son adversaire dans le 1er et 3e set. Il du tout de même aller jusqu'au jeu décisif dans le second acte mais c'est une anecdote tant la tête série n°6 a dominé de la tête et des épaules un britannique en manque de solutions face à la solidite du Croate des deux côtés, que ce soit en revers ou en coup droit. Impérial sur son service avec un impressionant pourcentage de 90% de points gagnés derrière sa première balle. Son taux de 1re balle sur la globalité du match aurait pu et devra être bien meilleur (seulement 56%) en finale s'il espère s'imposer et conquérir un tournoi Majeur pour la deuxième fois de sa carrière après l'US Open 2014.
Demi-finales dames :
Wozniacki- Mertens (6/3 7/6(2))
Autre surprise du tournoi, l'aventure de la Belge Elise Mertens s'arrête malheureusement aux portes de la finale face à la n°2 mondiale, Caroline Wozniacki. Nullement inquiété lors de la 1re manche, la Danoise a cependant du serrer le jeu pour s'éviterun 3e set de tous les dangers. Alors qu'elle se retrouve à deux points du match (5/4 30-0 en sa faveur sur son service), Wozniacki laisse son adversaire y croire et Mertens en profite pour s'adjuger son premier break de la rencontre. La Belge obtiendra même deux balles de sets sur le service de Wozniacki à 6-5 mais aucune d'elles ne sera converti. L'expérience de l'ex-numéro 1 mondiale fera ensuite la différence dans le jeu décisif qu'elle remportera 7 points à deux. Coupable d'un nombre de fautes directes trop élevé (34 contre seulement 18 à Wozniacki), c'est la jolie blonde Caroline Wozniacki qui aura le droit de fouler le court de la Rod Laver Arena samedi matin pour peut-être enfin décrocher ce fameux titre du Grand Chelem qui manque au palmarès de cette grande joueuse.
Halep - Kerber (6/3 4/6 9/7)
Cette dernière retrouva en finale une autre joueuse toujours vierge de titre majeur. Simona Halep s'est imposé dans un duel épique face à la joueuse en forme du moment, Angelique Kerber. Le 3e set fut enlevé et chaque joueuse aura eu l'occasion de puvoir conclure la rencontre. A 5-4, Halep s'octroye 2 balles de match sans parvenir à les convertir et 2 jeux plus tard, c'est l'Allemande qui obtient deux balles de matchs sans parvenir à conclure non plus. Un match dominé par Halep, faisant les points et fautes (50 coups gagnants mais également 50 fautes directes) tandis que Kerber se contentait de faire ce qu'elle sait faire le mieux, courir et ramener toutes les balles adverses. Le dénouement de la rencontre se produira à 8-7 où la n°1 mondiale remportera la rencontre à sa 4e tentative pour rejoindre Caroline Wozniacki en finale. Une finale à l'issue de laquelle une nouvelle joueuse inscrira son nom au palmarès des joueuses en vainqueur en Grand Chelem pour conjurer la triste statistique d'avoir été toutes les deux numéros une mondiales sans gagneur de trophée majeur.