Une seule demi-finale au programme du jour et les spectateurs peuvent se sentir lésé à l'issue de la journée puisque le seul match prévu n'a pu aller à son terme.

Roger Federer, en quête d'un 20e sacre en Grand Chelem, était opposé au jeune et prometteur, Hyeon Chung, tombeur de Novak Djokovic en 8e de finale. Sauf que de match entre les deux hommes, il n'y a pas eu. Diminué par une sévère et certainement douloureuse ampoule, le Sud-Coréen a jeté l'éponge à 6/1 5/2 en sa défaveur. Le peu de temps qu'il aura passé sur le terrain aura été un calvaire tant Federer aura paru au-dessus et Chung en-dessous à cause de ce maux au pied droit. On peut néanmoins resortir quelques détails qui nous ont sauté aux yeux lors de cette demi-finale. Comme Novak Djokovic dans ses premières années, Chung devra impérativement améliorer son service. Roger Federer s'est régalé à retourner l'intégralité des mises en jeux du 58e joueur mondial les deux pieds dans le terrain. Nul doute que Chung, à seulement 21 ans, aura le temps pour bosser cet aspect de son jeu pour devenir un joueur complet, comme son idole, Novak Djokovic. Federer se qualifie lui pour sa 30e finale du Grand Chelem, la 7e à Melbourne pour tenter de décrocher le fameux 20e majeur qui ferait rentrer Roger Federer encore un peu au panthéon du tennis et pour reprendre une expression basketballistique, être le "GOAT" incontesté du tennis mondial.

Le pied de Chung après la rencontre (et bon appétit bien sûr) (Source Image : Instagram Hyeon Chung)

Il n'y a plus de points cocoricos mais saluons la belle victoire de Kiki Mladenovic en finale du double dames avec la Hongroise Timea Babos face à la paire Russe Makarova/Vesnina, tête de série n°2, sur le score de 6/4 6/3. Nous avons moqué Kiki pour sa énième défaite en simple mais il faut aussi savoir féliciter une joueuse de double remarquable ! En espérant que cette victoire en double en amène d'autres en simple cette fois-ci..