À trois étapes de la fin du championnat, la lutte pour le maintien est féroce. Bien que l'AC Ajaccio et le FC Valenciennes soient dès à présent condamnés à la Ligue2, Hervé Renard, à la tête du FC Sochaux, tente un sauvetage miraculeux du club en Ligue1. Voici les calculs à faire.
Les dernières étapes de championnat promettent une lutte passionnante entre Sochaux, Evian et Guingamp pour éviter la 18ème place au classement, synonyme de Ligue2. Après 35 journées, Sochaux occupe donc cette place relégable, avec 34 points, mais Evian et Guingamp se situent seulement à 4 points, à 3 journées de l'écheance finale.
Depuis que Sochaux a été repris par le champion d'Afrique avec la Zambie, Hervé Renard, le destin de l'équipe de Montbéliard a pris des couleurs. Après une longue période en tant que lanterne rouge de Ligue1, Sochaux n'a perdu qu'un seul de ses 7 derniers match, et est invaincue depuis 6 étapes, dépassant à l'occasion successivement Ajaccio et Valenciennes, qui n'a récolté qu'un seul point lors de ses 6 dernières étapes. Avec une équipe intéressante sur le papier et plutôt belle à voir sur le terrain, Hervé Renard espère toujours au maintien, bien que le destin de son équipe ne soit pas entre ses mains.
Concernant les adversaires directs du club de Franche-Compté, Evian vit une fin de saison très irrégulière avec notamment deux courtes victoires contre Bastia mais surtout Monaco, entachées par deux défaites consécutives face à Paris et Saint-Etienne sur la plus petite des marges, et un match nul face à Lorient. Les hommes de Pascal Dupraz, aussi bien que ceux de Jocelyn Gourvennec, n'ont besoin que de 4 points pour assurer leur maintien. Du côté breton, la tâche s'annonce plus compliquée, avec notamment 2 rencontres assez difficiles à manier, contre Monaco et Marseille, et une finale de Coupe de France samedi prochain face aux voisins rennais à maitriser. Le maintien pourrait d'ailleurs se jouer dans l'ultime étape, avec un Evian - Sochaux qui s'annonce dès à présent comme le match le plus important de la saison pour les deux équipes.
Voici les calendriers respectifs de Sochaux (18ème), Evian (17ème), et Guingamp (16ème) :
18ème : FC Sochaux - 34 pts
OGC Nice - FC Sochaux
FC Sochaux - Stade Rennais
Evian TG - FC Sochaux
17ème : Evian TG - 38 pts
Evian TG - Stade de Reims
OGC Nice - Evian TG
Evian TG - FC Sochaux
16ème : EA Guingamp - 38 pts
EA Guingamp - AS Monaco
Toulouse FC - EA Guingamp
EA Guingamp - Olympique Marseille
Et le calendrier de la deuxième partie de tableau, à l'aube de la 36ème journée :