Les deux équipes restaient sur un revers chacun en Coupe de France, Guingamp à Ajaccio et Bastia à domicile contre Sochaux. En Ligue 1, Bastia s’est imposé la semaine dernière face à Montpellier et veut continuer de s’éloigner de la zone de relégation tandis que l’En Avant veut se reprendre en gagnant ce soir après 2 mois de disette.
Peu d’occasion en première période
Les quinze premières minutes sont équilibrées mais sans actions majeures et même aucun tir au compteur dans ce Roudourou qui résonne déjà bien fort en ce début de match. Au quart d’heure de jeu, Ghislain Printant doit effectuer un remplacement Djiku se blesse au genou et cède sa place à Gilles Cioni. Le tout premier tir du match sera une reprise de volée de Dorian Levêque des 30 mètres. Sa frappe passera à côté et ne fera pas bronché le portier corse. Les deux équipes essayent de construire leurs actions en prenant leur temps mais cette rencontre reste pauvre en rythme alors que le douzième homme se fait bel et bien entendre dans l’enceinte guingampaise. Floyd Ayité, bien lancé par le numéro 18 bastiais, croise trop sa frappe (41e). Personne n’aura cadré son tir en une mi-temps... À ce moment-là, Guingamp est toujours relégable et Bastia 15e.
Cartons rouges et suspens
Changements tactiques avant la reprise du match avec l’entrée de Thibault Giresse à la place de Diallo et de Marange - qui ne se sentait pas bien - pour Kamano. Le rythme change en seconde période et s’accélère. 48e : combinaison des deux entrants du Sporting, un centre de Cioni sur la tête de Kamano va frôler le poteau droit de Lössl. Alors que Guingamp se dégage après cette occasion, Jimmy Briand décale pour Giresse qui décoche une frappe à la trajectoire changeante des 27 mètres, mais malheureusement pour les bretons la balle vient faire trembler la barre transversale. La rencontre s’anime enfin, les occasions se multiplient et c’est bien l’En Avant qui a la possession. Guingamp pousse encore mais la réussite les fuient... Le centre de Salibur arrive sur Nicolas Bénèzet et l’ancien joueur d’Evian décoche une frappe puissante sans contrôle qui s’écrase une nouvelle fois sur la barre. Maintenant arrive un des tournants du match. Floyd Ayité se fait exclure bêtement à 60 mètres de sa cage, il vient découper Giresse, s’excuse mais M.Lesage sort directement le carton rouge. Le SCB va devoir défendre 20 minutes à un de moins. Le rythme aura légèrement augmenté en fin de match avec une possession entièrement guingampaise. Attention un match en Bretagne n’est jamais terminé ! Briand est bousculé dans la surface, l’arbitre désigne le point de penalty. Fou de rage, Yannick Cahuzac est exclu et au bout du temps additionnel Thibault Giresse délivre le Roudourou en prenant à contre-pied Leca. Après le match, les corses ne mâcheront pas leurs mots en se disant lésé par l’arbitrage.
Au niveau du classement, Bastia ne bouge pas et reste 15e avec 26 points tandis que Guingamp s’extirpe de la zone de relégation et se retrouve 16e avec 25 points. Reims, avec un match en moins, entre dans la zone rouge.