En difficulté en championnat en Ligue 2, le FC Sochaux (18e) a créé un petit exploit ce mercredi soir en quart de finale de la Coupe de France. Son adversaire, le FC Nantes (8e de Ligue 1 avec un match en retard) avait pourtant ouvert le score en début de rencontre. Le club doubiste s'est défait de son adversaire lors des prolongations.
Nantes ouvre le score puis s'endort
Il a neigé à Montbéliard peu de temps avant le début du match, la pelouse déjà en très mauvais éta,t était catastrophique durant la rencontre. Les nantais forts de leur série de 16e matchs sans défaites étaient plus que sereins avant d'affronter le FCSM. D'autant plus que le belge Gillet à la réception d'un centre d'Audel ouvre le score de la tête dès la 5e minute pour les Canaris. A ce moment du match, on pense que le 8e de Ligue 1 va dérouler face à un relégable de Ligue 2. Mais pas du tout. Nantes s'endort, s'expose aux attaques sochaliennes mais maîtrise plus ou moins ce premier acte. Par quelques coup d'éclats Sochaux tente de réagir. Peu avant le quart d'heure de jeu, Hadi Sacko part seul en contre, effectue un grand pont devant Cana se retrouve devant la cage de Dupé mais pousse trop loin son ballon en regardant si un de ses partenaires est au centre de la surface. Le portier nantais fait une nouvelle fois office de rempart devant Sacko après un centre fort devant le but des visiteurs. Puis c'est au tour de Toko Ekambi de faire son numéro qui, après une bonne combinaison avec Faussurier puis MBombo tente une frappe puissante qui heurte le poteau droit qui tient les filets. Bedoya en forme ce soir, secoue ses partenaires en testant Werner (frappe contrée) mais sans réussite. Le score ne bougera plus en première mi-temps.
Sochaux pousse et égalise
Au retour des vestiaires Nantes reprend le monopole du cuir mais ne se procure de véritables occasions. Thomasson, Audel et Bedoya sont très actifs sans toutefois tromper la vigilance sochalienne. A l'heure de jeu Toko Ekambi voit sa frappe bien capté Dupé. Nantes fait la résistance et n'est pas loin de marquer un second but mais la tête de Johan Audel est facilement captée par Werner. A la 79e Sochaux provoque des frayeurs aux nantais : sur un coup de pied arrêté de Martin, Onguéné gagne son duel mais sa tête heurte la transversale. Albert Cartier a tout tenté en faisant entrer Sao, Caceres et Sékou Cissé. Coaching payant puisque Moussa Sao cadre bien de loin et trompe Maxime Dupé masqué par sa défense. Il reste alors 3 minutes à jouer dans le temps réglementaire, Sochaux tient et arrache les prolongations.
Gillet effectue la première occasion de ces prolongations mais dévisse complétement sa frappe. Dans les minutes qui suivent Sochaux prend l'avantage grâce à Sékou Cissé qui reprant le centre en retrait délivré sur l'aile droite par Caceres. 8 minutes plus tard, Florian Martin met dans de bonnes conditions Moussa Sao qui se retrouve face au but et effectue le geste parfait. Puis Werner fait le chaud face aux attaques nantaises notamment avec la double parade face à Bedoya et Sigthorsson. Onguéné sauve également une balle de but en se jettant dans ses cages. Mais Nantes parvient trop tard à réduire le score par l'intermédiaire d'Adryan. Dernière tentative, long coup franc de Lenjani mais Sigthorsson voit sa tête filer à sa droite du cadre.
Sochaux résiste et se qualifie pour les demi-finales de la Coupe de France. Au prochain tour le club doubiste devra se défaire de Granville ou de l'Olympique de Marseille (le match se joue jeudi soir). Mais avant place à la routine de la Ligue 2 qui reprend ce samedi à Tours ou le FCSM va entamer un nouvel objectif, celui de rester en Ligue 2.