Newcastle restait sur six victoires de rang. Newcastle pouvait distancer Chelsea et Tottenham avant leurs matchs de demain. Mais les Magpies sont tombés sur la hype du moment : Wigan. Vainqueurs de Liverpool à Anfield, d'Arsenal à l'Emirates ou plus récemment de Manchester United chez eux, les Latics ont étrillé les Toons (4-0). Quatre buts en première mi-temps, une domination totale, un bijou de Franco Di Santo dans la lucarne de Krul pour terminer le travail, on aurait dit que c'est Wigan qui joue pour sa qualification en Ligue des Champions. Sauf que les joueurs de Roberto Martinez jouent pour leur survie en Premier League. Ils possèdent maintenant 3 points d'avance sur Bolton, premier relégable. Pour Newcastle, cette défaite arrive au plus mauvais moment car Chelsea a pleinement profité de cette contre-performance pour revenir à un point des Magpies en atomisant QPR (6-1). A noter le triplé (oui, le triplé) de Fernando Torres, qui inscrit la son 4e but en une semaine. Ca faisait un long moment que ça n'était pas arrivé. Le match entre les Blues et les Toons de mercredi sera probablement déterminant dans la course à la Ligue des Champions. Du côté d'Arsenal, les joueurs d'Arsène Wenger sont allés glaner un bon point sur la pelouse de Stoke City (1-1) surtout qu'aucune des équipes de tête n'est allé gagner du côté du Britannia Stadium. Van Persie a encore scoré et Crouch a encore deployé son double mètre pour marquer de la tête. Tottenham a aussi gagné face à Blackburn (2-0) grâce notamment à un magnifique coup-franc de Kyle Walker, élu récemment meilleur espoir de Premier League. Les Rovers s'enfoncent de plus en plus dans la zone de relégation et devront batailler jusqu'au bout pour se sauver. Les Gunners possèdent toujours 4 points d'avance sur les hommes d'Alan Pardew  et sur ceux d'Harry Redknapp et 5 sur les hommes de Roberto Di Matteo. La seule mauvaise nouvelle pour Arsenal est la nouvelle rechute d'Abou Diaby sur la dernière action du match. Il sera probablement out jusqu'à la fin de la saison et donc out pour l'Euro 2012.
 
Dans le bas du classement, seul Wigan a fait la bonne opération car Bolton a fait match nul du côté de Sunderland (2-2), Aston Villa qui, il y a deux saisons, trustait les places européennes a fait match nul pour la 16e fois de la saison face à West Bromwich (0-0). Les Villans se retrouvent à égalité de points avec les Latics et auront une fin de saison difficile avec des matchs face à Tottenham et Norwich.  Wolverhampton, déjà relegué, a joué le jeu face à Swansea et a décroché un bon match nul (4-4). Certes inutile, mais la réaction des joueurs de Terry Connor a été impressionante sous l'impulsion de Matthew Jarvis qui ne fera pas de vieux os en Championship la saison prochaine. Enfin, Everton a pulvérisé Fulham (4-0) avec un doublé de Jelavic, une des bonnes surprises de cette seconde partie de championnat. Grâce à cette victoire, les Toffees restent en course pour la qualification en Europa League. Mais les joueurs de David Moyes sont toujours sous la menace de Liverpool qui s'est rassuré du côté de Norwich (0-3). Luis Suarez en a profité pour inscrire un hat-trick. Les Reds n'ont plus rien à jouer dans ce championnat mais il leur reste tout de même la finale de la Cup à disputer face à Chelsea le 5 Mai prochain. 
 
Les dernières journées de Premier League risquent d'être très mouvementés. En attendant, la finale ce ce championnat aura lieu demain dans le derby entre Manchester United et Manchester City. Vicement demain !