Pour son premier match avec West Ham United, Joe Cole a été majestueux en offrant deux passes décisives au buteur gallois James Collins. Et pourtant, West Ham a bien mal débuté cette rencontre en voyant dès la 16ème minute de jeu se profiler le premier but de cette rencontre inscrit par Chicharito seulement l’arbitre en décida autrement en déclarant le but du Mexicain d’un hors-jeu justifié. C’est à peine trois minutes plus tard que se profile de nouveau une grosse occasion pour les mancuniens. À la 19ème minute, sur un corner frappé par Büttner, Vidic place une tête décroisé cadrée mais repoussée sur la ligne par Potts. Les mancuniens vont pousser fort jusqu’à la 23ème minute où Chicharito accélère sur le côté droit et centre à ras-de-terre pour une frappe croisée de Cleverley arrivé en pleine course. Jaaskelainen ne peut absolument rien faire. Puis à la 27ème minute c’est Joe Cole qui se dégage à l’angle gauche de la surface qui ajuste un centre en direction de James Collins. Le géant gallois détourne d’une tête croisée et ne laisse aucune chance à De Gea. Mis en confiance par l'égalisation, les Hammers poussent et veulent prendre l'avantage en profitant de leur temps fort. La défense des Red Devils souffre et ne parvient pas à se dégager sereinement. Sur un contre mancunien, Wellbeck file à grandes enjambées sur le côté gauche et dépose son vis-à-vis avant de pénétrer dans la surface. L'attaquant cherche le petit filet opposé de l'intérieur du droit mais bute sur un Jaaskelainen bien placé.
West Ham tient tête à l'ogre mancunien
À la reprise, les Hammers poussent très vite mais la défense mancunienne reste solide. Wellbeck continue de se démultiplier sur le front de l'attaque mais l'Anglais est peu soutenu par un duo Kagawa-Hernandez transparent et un Rafael peu à son avantage à un poste qui n'est pas le sien. Puis c’est à l’heure de jeu que West Ham va reprendre l’avantage. Sur le côté gauche, Joe Cole temporise et prend tout son temps pour ajuster un centre parfait en direction de Collins, au premier poteau. Le défenseur s'élève et prolonge de la tête vers la lucarne gauche d'un De Gea, immobile sur sa ligne. Manchester United essaye de contrer directement par l’intermédiaire de Kagawa mais la défense des Hammers ne se laisse pas impressionner. Sir Alex Ferguson décide alors de faire entrer Robin Van Persie à la place de Chicharito. Et à la 69ème minute, Büttner se charge à nouveau d'un corner côté gauche et centre fort en direction du premier poteau. Pour son premier ballon, Van Persie et jaillit devant son vis-à-vis et frappe de la tête. La balle passe de peu à côté du montant droit. West Ham joue ensuite extrêmement bas et ne laisse aucune brèche aux visiteurs. Le bloc compact prend le dessus sur les attaques peu imaginatives de MU. Solidaire, West Ham tient bon dans les dernières minutes et veut aller chercher l’exploit. Et finalement à la 91ème minute, Giggs allonge vers Van Persie. A l'entrée de la surface, l'attaquant contrôle l'offrande avant d'enchaîner avec un tir rasant du droit qui passe sous le flanc de Jaaskelainen. Superbe transversale et superbe enchaînement.
Les Hammers ont frôlé l’exploit au troisième tour de Cup face aux Red Devils (2-2). Mais encore une fois, c’est l’attaquant néerlandais qui a sauvé Manchester United.