Retrouver son niveau d'avant Liverpool

 

C'est le gros coup de la journée et il a été réalisé par West Ham. Classé 10ème pour son retour dans l'élite la saison passée, le club londonien a l'ambition de rester dans le Top 10 de Premier League. Après avoir acheté Andy Carroll à la suite d'un prêt concluant, les hammers se sont offerts un deuxième joueur de Liverpool en la personne de Stuart Downing. Surtout, ils ne l'ont payé que 7 millions d'euros environ, soit trois fois moins que ce qu'avait payé les reds à Aston Villa deux ans auparavant. Du côté de West Ham, on espère relancer le gaucher, international anglais à 34 reprises, qui reste sur deux saisons très moyennes sur les bords de la Mersey.

 

Alors que durant ses meilleures saisons du côté de son club formateur Middlesbrough et d'Aston Villa, il mettait le feu sur son côté et arrivait par moment à planter entre 8 et 10 buts sur une saison, il a été très loin des ses standards habituels ses deux dernières saisons. Faisant parti du recrutement 100% anglais voulu par la direction de Liverpool ces dernières saisons, il fut comme tous ses compatriotes un échec cuisant. Le seul point positif est qu'il se sera découvert des talents de passeur avec 11 caviars servis. Mais avec seulement six buts en plus, le tout en 92 apparitions, ce ne fut évidemment pas suffisant. Face à la concurrence de joueurs comme Coutinho, le jeune Sterling, Henderson ou Sturridge, son temps de jeu allait certainement être réduit et vu qu'il n'était plus indispensable, cette solution est sûrement la meilleure pour lui puisqu'il aura l'opportunité de gagner une place de titulaire sur un côté. On espère du côté d'Upton Park qu'il se montrera sous un visage différent qu'à Liverpool.

 

« Je suis prêt »

 

En tout cas, le joueur est content d'être là, comme il le dit lui-même sur le site officiel du club : « Je suis très excité. C'est une opportunité géniale pour moi d'être ici, c'est un grand club et je suis très heureux de le rejoindre ». Sam Allardyce, le coach des hammers, pourrait même être tenter de l'aligner dans le onze de départ pour la première journée de Premier League ce samedi face au promu Cardiff City. C'est ce qu'espère le joueur. « Je suis prêt pour le premier match contre Cardiff City. J'ai joué des matchs convenables en pré-saison avec Liverpool, donc il n'y aura pas de problèmes de ce côté ». Rendez-vous samedi donc pour voir probablement la première apparition de Stewart Downing sous ses nouvelles couleurs.