Everton – Stoke City : 4-0
Buts : Deulofeu (45ème), Coleman (49ème), Oviedo (58ème), Lukaku (79ème).
Les coéquipiers de Romelu Lukaku acceuillaient le Stoke City de Peter Crouch dans leur antre de Goodison Park cette après midi.
Outrageusement dominateur en première période (7 tirs pour Everton contre 1 seul pour Stoke), c’est logiquement que les Toffees ont ouvert le score jute avant la mi-temps par l’intermédiaire de Deulofeu. Le jeune espoir espagnol de 19 ans, prêté par le FC Barcelone, est allé battre de près le portier des Potters et a permis aux locaux de rentrer au vestiaire avec cet avantage d’1 but à 0 (45ème).
Au retour des vestiaires, Coleman doublé la mise d’Everton. Après un centre de Deulofeu, Gareth Barry déviait le ballon pour Seamus Coleman, dont la reprise finissait dans la lucarne de Begovic (49ème).
A l’heure de jeu, Everton accentuait encore un peu plus son avance : suite à un corner rapidement joué, Bryan Oviedo repique dans l’axe et envoie une lourde frappe à ras de terre qui ne laisse aucune chance à Begovic, masqué par de nombreux joueurs sur cette action (58ème).
Et la correction s’est poursuivi pour Stoke City puisque suite à un déboulé d’Oviedo sur le côté gauche, l’international costaricain adressé une merveille de centre que Lukaku n’avait plus qu’à pousser au fond des filets pour le 4-0 (79ème).
Avec ce succès incontestable, Everton poursuit son invincibilité à domicile et grimpe provisoirement à la 4ème place du championnat.
West Ham – Fulham : 3-0
Buts : Diamé (47ème), Cole (82ème, 88ème)
Duel de mal classés dans ce derby Londonien qui opposait les Hammers aux Cottagers à Upton Park.
Si les deux formations se sont séparées sur un score nul et vierge à la mi-temps, c’est dès le retour des vestiaires que West Ham a pris l’avantage grâce à un but de l’international sénégalais Mohamed Diamé (47ème).
West Ham a définitivement plié la rencontre en fin de match avec une réalisation du buteur maison, Carlton Cole ! (82ème).
Libéré devant leur public, les locaux ont enfoncé Fulham dans la zone rouge en inscrivant un troisième et dernier but, par l’idole du public Carlton Cole, qui s’est offert le doublé ce soir (88ème).
Avec cette victoire sans appel, West Ham se donne de l’air et compte 3 points d’avance sur son, adversaire du soir, qui reste englué à la 18ème place.
Aston Villa – Sunderland : 0-0
Aston Villa comptait sur la réception de la lanterne rouge, Sunderland, pour s’emparer des 3 points et s’inviter dans la première moitié du tableau.
Cependant, Aston Villa n’a jamais réussi à trouver le chemin des filets durant cette rencontre, la présence de leur buteur belge Christian Benteke sur la pelouse n’aura rien changé. Sunderland laisse sa place de lanterne rouge à Crystal Palace, défait 1-0 à Norwich.
Cardiff City – Arsenal : 0-3
Buts : Ramsey (29ème, 90ème), Flamini (86ème).
Les troupes d’Arsène Wenger, qui restaient sur une victoire 2-0 en ligue des champions face à l’OM, se déplaçaient au Pays de Galles pour continuer leur course en tête du championnat d’Angleterre.
Les Bluebirds, qui restaient sur un nul encourageant à domicile face à Manchester United (2-2) espéraient créer à nouveau l’exploit.
Cardiff aurait pu ouvrir le score par l’intermédiaire de Turner, mais l’attaquant gallois s’est rendu coupable d’une charge sur Szczesny ce qui invalida son but (18ème).
C’est l’intenable Aaron Ramsey qui a ouvert le score pour les Gunners à la demi-heure de jeu après une belle tête sur un centre de Mesut Ozil.
Par respect pour son club formateur, le Gunners a néanmoins décidé de ne pas célébrer son 7ème but en championnat cette saison.
Peu convaincant durant la rencontre, Arsenal s’est définitivement mis à l’abri en fin de rencontre par l’intermédiaire de Mathieu Flamini, auteur d’une belle frappe dans la surface suite à une nouvelle passe décisive d’Ozil (86ème).
Dans la foulée, Aaron Ramsey s’offrait le doublé ! Suite a un centre de Theo Walcott, le jeune gallois a trompé Boruc à bout portant pour le 3-0 (92ème).
Arsenal fait donc le boulot et prend provisoirement 7 points d’avance en tête du championnat. Ses deux poursuivants, Liverpool et Chelsea, tous deux à 7 points du leader, affronteront respectivement Hull City et Southampton.
Norwich City – Cristal Palace : 1-0
But : Hooper (30ème).
Les Canaries de Norwich comptaient bien profiter de la venue de Crystal palace pour se donner de l’air et s’éloigner de la zone rouge ; on notera la titularisation de Marouane Chamakh au sein de l’attaque de Palace.
Et ce sont les locaux qui ont ouvert le score en première mi-temps par l’intermédiaire de l’anglais Gary Hooper, fraichement débarqué du Celtic Glasgow (30ème).
Le score de cette rencontre ne bougera plus dans ce match, mais la belle opération est bien pour Norwich, qui s’impose face à un concurrent direct au maintien.
Avec cette victoire, les canaries sont 14ème et laisse Crystal Palace en dernière position du championnat.