Si Aaron Ramsey est rentré dans le coeur de millions de Gooners, Cesc Fabregas reste néamoins l'enfant d'Highbury (ou de l'Emirates en 2014). Oui, l'espagnol a fait ses classes en Espagne et à la Masia mais il est autant Gunner que Thierry Henry a dans le coeur ce club si particulier. Il a laissé les supporters d'Arsenal orphelin une journée d'août 2011 avec de nombreux souvenirs en tête. Entre temps, il gagne des titres avec son deuxième club de coeur, et Arsenal remporte une FA Cup avec de nouveaux joueurs qui pour beaucoup n'ont jamais eu l'occasion de jouer avec ce génie espagnol. Si pour beaucoup Cesc Fabregas c'est un but fantastique contre Tottenham, pour d'autres c'est un enfant qui est devenu l'un des meilleurs à son poste. Un joueur qui a sans doute joué avec la meilleure paire d'attaquants de ce 21ème siècle. Evidemment, c'est facile de devenir bon quand on apprend à jouer avec Arsène Wenger, mais c'est encore plus facile quand on côtoie des grands comme Viera, Henry ou encore Bergkamp.
Comme de nombreuses années, le mercato s'annonce long pour les Gooners. Et pour la énième fois, le retour de l'enfant prodige à son domicile est encore annoncé. Cette fois-ci, ça semble être du concret, pourquoi ? Car Barcelone semble vouloir se débarasser du catalan le plus merveilleux au monde. Evidemment, ce n'est pas évident de se dire qu'un retour est sans doute possible au vu du milieu d'Arsenal.


Mais ce milieu est vieillisant. Tomas Rosicky encore grandiose cette saison va sans doute prolonger mais le génie tchèque verra déjà ses 34 printemps en octobre prochain. Le deuxième joueur concerné est Mikel Arteta. Le basque de 32 ans a lui aussi fait une belle saison mais l'ancien parisien commence malheureusement à montrer des signes de fatigue.

Outre ce milieu vieillisant avec ces deux magnifiques joueurs, le milieu d'Arsenal est souvent blessé en raison d'un calendrier surchargé. Tactiquement, cela ne changerait rien. Flamini/Ramsey (ou Arteta comme joker) pourrait toujours être en charge du milieu défensif. Cela permettrait tout simplement à Wenger de faire un turnover entre Cesc Fabregas et Mesut Özil et pouvoir faire souffler son milieu afin d'être compétitif sur tous les tableaux.

Alors oui, un transfert de Cesc Fabregas pourrait faire plaisir aux fans d'Arsenal mais tactiquement, le choix est judicieux car cela permettrait d'avoir comme Chelsea ou Manchester City un banc plus compétitif.