Décidément ce Mondial est complètement fou ! Alors que l'on s'attendait majoritairement à un match assez fermé, très serré avec tout de même une victoire Française on se retrouve avec une large victoire des Bleus 5-2 face aux Suisses pourtant tête de serie de cette poule. Cette Equipe de France est très bien partie pour faire rêver tout un peuple qui en a bien besoin en ces temps de crises. Après avoir passé 3 buts aux Honduras, la France a de nouveau fait un récital pour marquer 5 buts face à des Helvêtes pourtant rigoureux défensivement. 

 

Deux buts en une minute

     Quel match ! Après un premier quart d'heure d'observation où les Français avaient la maîtrise du jeu, les Bleus ont passé la première sur un corner à la 17ème minute. Giroud ouvre son compteur d'une tête parfaite dans la lucarne de Benaglio. A peine le temps de reprendre son souffle et son verre à la main que Matuidi double la mise. Seulement 30 secondes après le coup d'envoi, Benzema intercepte une passe en retrait et envoi Matuidi dans la profondeur qui trompe Benaglio d'un intérieur du pied parfait dans l'angle fermé ! 2-0 pour la France en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Et c'est pas fini ! Après ce coup de massue sur leurs têtes, les Suisses réagissent à travers une action de Shaquiri mais Lloris veille et réalise un bel arrêt. Sur le contre, Benzema part seul, dans la surface il se fait faucher par Djourou, Penalty ! Karim, comme contre le Honduras prend ses responsabilités, le tire et... le rate ! Diego Benaglio le repousse sur Cabaye qui de manière incroyable arrive à trouver la barre transversale plutôt que les filets. A ce moment du match, on se demande si ce n'est pas le tournant. Les Suisses reprennent confiance, poussent pour revenir au score. Peu avant la mi-temps la Nati a l'occasion sur corner de revenir au score. Giroud le dégage sur Benzema qui transmet à Varane, le défenseur lance Giroud dans la profondeur qui donne un ballon parfait pour Valbuena seul dans l'axe, 3-0 pour les Bleus ! Sur un contre assassin la France a tué tout espoir Suisse.

     Après la pause, l'Equipe de France a decidé d'attendre tranquillement dans son camp la Nati pour pouvoir procéder en contre. A la 67ème, quatre minutes après une grosse occasion Suisse, Paul Pogba trouve Benzema dans la surface de réparation d'une passe de l'extérieur du droit grandement inspiré du légendaire Andrea Pirlo. Benzema fait honneur à ce caviar en concluant magnifiquement d'une reprise qui passe entre les jambes de Benaglio. 4-0 pour les Bleus, et c'est pas fini ! Sur un contre assassin à la 73ème, Sissoko conclu le superbe mouvement français d'un plat du pied croisé parfait. 5-0 ! Mais c'est pas encore fini. Orgueilleux, les Suisses sur un coup franc au 25m tiré par Dzemaili sauvent l'honneur. Cinq minutes plus tard, les Helvêtes, à travers Xhaka mettent un deuxième but de toute beauté. Un vollée somptueuse sur une très belle passe d'Inler. A la toute fin des arrêts de jeu, Benzema marque un chef d'oeuvre qui malheureusement ne comptera pour rien puisque l'arbitre avait sifflé la fin du match deux secondes auparavant. Le match est enfin fini, on peut finalement reprendre notre souffle. 

 

Aller chercher la première place

     Ce match complètement fou, représentatif de ce Mondial 2014, a montré au Monde entier que la France était candidate au titre. Elle a ce soir realisé un match parfait même si, en faisant la fine bouche, on peut regretter le relâchement Français en fin de match qui a couté deux buts. On peut cependant leur pardonner ce relâchement après un tel match, un chef d'oeuvre de l'ère Deschamps. On retiendra que Giroud a marqué le 100ème but de l'Equipe de France en Coupe du Monde. Soulignons également les choix de Didier Deschamps de titulariser Giroud et Sissoko à la place de Griezmann et Pogba. Le premier a marqué et donné une passe décisive quand le second a lui aussi marqué et a été très important au milieu de terrain. Les Bleus réalisent un début de Mondial absolument parfait qui peut faire rêver. Notons que ce compte rendu n'est pas exhaustif et qu'il aurait été beaucoup plus long si on avait mentionné toutes les occasions Françaises. L'Equipe de France jouera la première place du groupe mercredi soir contre l'Equateur. Au moment de l'écriture de cet article, les Bleus ne sont pas encore qualifiés officiellement pour les huitièmes. Ils ont besoin d'un nul entre l'Equateur et l'Honduras, ce qui est très probable.