Sans surprise, l'attaquant Miroslav Klose a annoncé la fin de sa carrière internationale. Vainqueur du Mondial au Brésil avec la Nationalmannschaft, l'attaquant allemand quitte la sélection allemande de la plus belle des manières : avec le titre de champion du monde et celui de meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du Monde avec 16 réalisations.
"J'ai réalisé un rêve d'enfant"
Dans un communiqué de la Fédération allemande de football (DFB), l'attaquant de la Lazio Rome explique son choix : «J’ai utilisé ces dernières semaines pour […] savourer encore une fois ces moments et, pour moi, il ne peut pas y avoir de meilleur moment pour clore le chapitre de l’équipe nationale». Sélectionné pour la première fois en 2001, l'attaquant d'origine polonaise a expliqué avec vécu "son rêve d'enfant avec la victoire au Brésil". Preuve qu'il a réussi à marquer l'histoire de la Coupe du Monde au Brésil, l'ancien Munichois est devenu le meilleur buteur de l'histoire de la plus prestigieuse des compétitions intertionale. Désormais, Miroslav Klose pourra compter sur une victoire en Coupe du Monde. Son sélectionneur Joachim Löw s'est exprimé sur l'arrêt de sa carrière internationale : «Le plus grand respect pour sa décision et pour son incroyable carrière en équipe nationale, qui sera difficilement dépassable».
Toujours décisif avec l'Allemagne
Sa première sélection en 2001 par Rudi Völler a déjà démontré les qualités de l'attaquant, évoluant à l'époque du côté de Kaiserslautern. C'est en 2002, au Mondial japonais et coréen que l'attaquant allemand va se faire connaître du football mondial. Auteur de 5 buts lors de ce Mondial, Miroslav Klose est déjà l'un des grands artificiers du Mondial. Mais, la défaite allemande en finale contre le Brésil de Ronaldo sera son premier échec international. A l'Euro 2004, au Portugal, c'est la bérézina pour Klose et les Allemands, puisqu'ils sortent de la phase de poules. A domicile, pour le Mondial 2006, l'Allemagne, emmené par Jurgen Klinsmann est l'une des équipes favorites, avec la venue de la nouvelle génération de joueurs emmené par Philip Lahm. Malgré 5 réalisations durant la compétition, l'Allemagne se fait éliminer par l'Italie en demi-finale. En 2008, l'Allemagne est, à ce moment-là, une des favorites pour le titre de meilleure nation européenne, mais c'est sans compter sur l'Espagne qui battra la Nationalmannschaft en finale. Il faudra attendre 2014 pour voir Miroslav Klose monter sur le toit du monde. Premièrement en devenant le meilleur buteur de l'Histoire du Mondial, et deuxièmement en écrivant son palmarès international avec la plus belle des compétitions footballistiques : la Coupe du Monde. Après 137 sélections et 71 buts, Miroslav Klose peut partir avec le sentiment du travail accompli.