Bien que ce match ne soit qu'un amical, il s'apparente à un véritable duel pour les deux formations. Le Stade de France devrait donc être le théâtre d'un match à émotions, à défaut d'être un match à enjeux. La France est désireuse d'enchaîner après la coupe du monde et deux matchs dans l'ensemble réussis. Le Portugal n'est pas du tout dans cette optique et cherche à retrouver un XI compétitif.

Les Bleus pour enchaîner

Les Bleus sortent d'une Coupe du Monde réussie (éliminés en Quart de Finale face aux futurs Weltmeister allemands) et ont réussi à continuer sur leur lancée avec une victoire de prestige face aux espagnols et un bon match nul en Serbie. Le sélectionneur Didier Deschamps a réussi à construire un groupe cohérent et compétitif, et prépare son équipe pour l'Euro 2016 "à la maison". En s'appuyant sur un groupe formé de jeunes ultra-talentueux (Pogba, Varane, Griezmann) entourés par des cadres au fait du plus haut niveau (Lloris, Matuidi, Benzema), il apparaît que DD a trouvé une recette pour faire fonctionner son équipe. Il reste cependant à confirmer sur la durée, et cela passe par un grand match ce soir, face à une grande nation du football.

Hugo Lloris blessé, c'est Steve Mandanda qui gardera les buts français et Blaise Matuidi qui récupère le brassard de capitaine. À noter qu'Eliaquim Mangala, Bacary Sagna et Dimitri Payet devraient aussi être titulaires au vu du nombre de forfaits.

L'équipe probable : Mandanda - Evra, Mangala, Varane, Sagna - Pogba, Matuidi (c) - Griezmann, Valbuena, Payet - Benzema

Un Portugal en reconstruction

Malgré la coupe du monde ratée (éliminé au 1er tour), il aura fallu attendre la défaite des joueurs portugais lors du premier match de qualifications pour l'Euro 2016 face à l'Albanie (0-1) pour voir le désormais ex-sélectionneur Paulo Bento quitter ses fonctions. Il a été remplacé par Fernando Santos, ancien sélectionneur de la sélection grecque et encore suspendu 8 matchs officiels. Le match de ce soir étant amical, il pourra donc bien prendre place sur le banc, pour son baptême du feu.  Sa mission est, à terme, de reconstruire une équipe compétitive en vue de l'Euro 2016.

En vue du match de ce soir, Bento a innové en convoquant des anciens (Tiago, Quaresma), des nouveaux mais aussi en écartant d'anciens cadres comme Miguel Veloso ou Raul Meireles. En défense, les deux latéraux habituellement titulaires, Joao Peirera et Fabio Coentrao sont forfaits. Cristiano Ronaldo est lui bien présent, mais l'incertitude demeure quant à qui pour l'accompagner. Il est fort aisé de comprendre que la tâche qui attend le nouveau sélectionneur ne sera pas de tout repos.

L'équipe probable : Patricio - Antunes, Pepe, Alves, Cedric - William Carvalho, A. Gomes, Moutinho - Ronaldo (c), Danny, Nani

VAVEL Logo
About the author