Mata tout feu tout flamme :
C’était LE match de cette 30ème journée de Premier League, le choc entre les deux pires ennemis de l’Angleterre : Liverpool face au voisin Manchester United. Avec un magnifique « You’ll never walk alone » entonné depuis les tribunes d’Anfield, le ton de la rencontre a immédiatement été donné, les fans ne désiraient que la victoire.
Et pourtant, ce sont bien les visiteurs qui ont réalisé une première mi-temps quasi parfaite ! Avec un schéma tactique en 4-1-4-1, la formation de Louis Van Gaal a totalement étouffé les Reds. C’est d’ailleurs Juan Mata qui ouvre le score en première période : Herrera lance parfaitement Mata côté droit, l’espagnol accélère avant de tromper Mignolet ! (0-1). Liverpool montrera un peu plus de volonté après la demi-heure de jeu, sans tout de même parvenir a réellement inquiéter la défense mancunienne.
Gerrard, 38 petites secondes et puis s’en va …
Vu le scénario de la première mi-temps, Brendan Rodgers décide faire rentrer Gerrard pour renforcer son milieu et récupérer le ballon plus haut. Et pourtant, le nouvel entrant ne va jouer que 38 petites secondes avant de se faire expulser … Le capitaine emblématique des Reds se rend coupable d’une grosse semelle, totalement inutile et en retard, sur la jambe d’Herrera : Martin Atkinson n’hésite pas et sort le rouge. Coup dur donc pour les Reds, pire, Mata leur joue un bien vilain tour en plantant le second but de la rencontre après 58 minutes de jeu. L’ailier espagnol joue un une-deux parfait avec Di Maria avant de claquer un ciseau magnifique qui fait mouche ! (0-2).
Mais voilà, les derbys anglais ont une saveur particulière et ne se perdent sous aucun prétexte, donc Daniel Sturridge s’est permis d’entretenir l’espoir des locaux en réduisant le score à la 69ème minute, en vain (1-2). Rooney se payera même le luxe de louper un pénalty en fin de match après une faute de Can
sur Blind ; MU s’impose donc 2-1 à Liverpool grâce à un doublé de Mata ! Avec cette victoire, United revient à 1 point d’Arsenal, 3ème, et prend ses distances avec Liverpool, 5ème, qui compte désormais 5 points de retard sur les Red Devils.