Ce nom ne vous dit peut-être rien. Véritable numéro 10, Jérémie Boga, originaire de Marseille, suit sa formation au sein du club prestigieux de Chelsea. Arrivé en 2009 à Londres, en provenance de l'ASPTT Marseille, il fait ses gammes avec le club Anglais depuis l'âge de 12 ans. Un parcours qui lui a permis de signer son premier contrat pro, à l'été 2014, avec le club Londonnien, à seulement 17 ans. Aujourd'hui professionnel, il revient sur son parcours depuis son arrivée en Angleterre, et dévoile ses ambitions pour les prochaines années.
Vavel : Cela fait pas mal d'années que tu es en Angleterre, comment s'est passée ton adaptation ?
J.B : Mon adaptation s'est bien passée. Il s'agit de ma 6e année à Chelsea maintenant. Il y a eu la première année qui était un peu difficile, sinon je me suis bien adapté à la vie et au football Anglais.
Vavel : Tu as rejoins Chelsea très tôt. N'as-tu pas hésité avant de rejoindre un nouveau pays, et une culture que tu ne connaissais pas ?
J.B : Non je n'ai pas hésité. Chelsea est un grand club et une opportunité comme ça ne se refuse pas, même si c'est vrai que j'étais très jeune. Mon père vivait déjà à Londres donc cela a facilité mon choix.
Vavel : Comment t'es venue l'envie de jouer au football ?
J.B : L'envie de jouer au football m'est venue de mon grand frère. Il jouait aussi et avec mes amis, quand on était petit, on se retrouvait en bas de la cité pour jouer tous ensemble.
Vavel : Quel est ton joueur préféré ? Y'a t'il un joueur qui te sert de modèle ?
J.B : Mon joueur préféré, c'est Lionel Messi ! Depuis qu'il a commencé, je suis presque tout ses matchs. C'est un bon exemple sur et en dehors du terrain.
Vavel : As-tu un projet de carrière bien définit, un objectif en tête, que tu vises à tout prix ?
J.B : Oui, j'ai des objectifs que j'espère atteindre saison après saison. Je ne me fixe pas de limites. Je continue de travailler et j'espère que ça va bientôt payer.
Vavel : Tu as signé ton premier contrat pro en Juillet 2014, comment as-tu fêté cela ?
J.B : C'était une fierté pour moi. J'ai beaucoup travaillé pour signer ce premier contrat professionnel. C'est aussi grâce à Dieu que j'ai pu le signer. Mais ce n'est que le début. Le chemin est encore très long.
Vavel : Un retour en France, et pourquoi pas la découverte de la Ligue 1 est-il pour toi envisageable ?
J.B : Pour l'instant je ne sais pas encore. Tout est envisageable, je ne ferme pas la porte, on verra ce que l'avenir me réserve.
Vavel : Je crois savoir que tu es fan de l'Olympique de Marseille, rêves tu un jour de porter le maillot phocéen ?
J.B : Oui, j'aimerais bien. Dans le futur peut-être. C'est ma ville natale et mon club de cœur.
Vavel : Chez les A, dans le futur, tu préférerais porter quel maillot ? Celui de la Côte d'Ivoire ou de la France ?
J.B : Je suis né en France et je joue avec les équipes de jeunes Françaises. La suite logique serait les A avec l'Equipe de France. Mais je suis aussi fier de mes origines Ivoiriennes par mes parents. Je supporte les éléphants quand il y a la CAN.
Vavel : A part le foot, as tu une autre passion ?
J.B : Non pas vraiment.
Vavel : Tu te vois comment dans une dizaine d'année ?
J.B : Je ne sais pas. Peut-être que dans 10 ans, grâce à Dieu, j'aurais gagné la Champions League avec mon club et une Coupe du Monde avec mon pays. Je serais parmi les nominés pour le ballon d'or. Pour parvenir à ça, le chemin reste encore long.
Vavel : Que peux t'on te souhaiter pour l'avenir ?
J.B : Juste que Dieu me garde des blessures et faire mon début avec les professionnels en match officiel .
Un joueur polyvalent
Jérémie Boga a un talent indéniable, mais il possède également un autre atout, celui d'être polyvalent. Capable de jouer en tant que meneur de jeu, il peut également évoluer sur les côtés.
Points forts :
- Son dribble
- Sa vitesse
- Son agilité
- Son équilibre
- Sa technique
Parcours avec l'Equipe de France :
- Equipe de France U16 : 2 matchs (1 but)
- Equipe de France U19 : 3 matchs
S'il n'a pas encore eu la chance de jouer le moindre match officiel sous les ordres de José Mourinho, Jérémie Boga a pu cependant prendre part aux matchs amicaux de pré-saison avec l'équipe une de Chelsea. Un avant goût de se qu'il devrait connaître dans les futurs mois sous les ordres de l'entraineur Portugais.