Duel de prétendants à l’Europe donc entre Southampton, 7ème, et le club londonien de Tottenham, 6ème. Les deux équipes espéraient engranger un maximum de points cette après-midi face à un concurrent direct pour la qualification en Europa League.

Pour les locaux, on notera l’absence de Fraser Forster dans les cages, blessé au genou, et remplacé par le vétéran Kerlvin Davis (38 ans). Du côté de Tottenham, les Spurs auront fort à faire face à la meilleure défense de Premier League et compteront, une nouvelle fois, sur la révélation anglaise de cette saison : l’attaquant anglais Harry Kane, meilleur buteur du championnat avec 20 réalisations cette saison en faveur de Tottenham (à égalité avec Sergio Aguero). On notera également le retour d’Hugo Lloris dans les buts des Spurs, le gardien international français était blessé depuis plusieurs semaines.


Pellè profite de la défense fébrile de Tottenham, Lamela lui répond du bras …

Le début du match des deux formations s’est traduit par une phase d’observation où Tottenham gardait cependant mieux la possession du ballon. Les choses se sont ensuite progressivement inversées avec Soton qui s’est réveillé au quart d’heure de jeu. La première grosse occasion du match est d’ailleurs à créditer en faveur des Saints avec une belle frappe de Schneiderlin après un corner, mais Lloris s’est parfaitement interposé. La pression s’est ensuite intensifiée sur le but de Lloris, et les Saints ont ensuite fini par trouver la faille : on est à la demi-heure de jeu quand Mané fait parler sa vitesse de course, face à deux défenseurs il perd le ballon mais la défense, apathique et incapable de se dégager met la balle en retrait ; Pellè ne se fait pas prier et place son pied entre les jambes d’un défenseur londonien pour ouvrir le score et signé son 10ème but de la saison. (1-0).

Ce but a eu le mérite d’ouvrir les débats et d’élever le niveau de jeu du match. Après ce but, les Spurs ont eu quelque minutes d’errance mais se sont remis dans le droit chemin à 5 minutes de la pause, et cela leur a suffi : Lamela parvient à égaliser de la « tête » après un centre de Dier venu côté droit  (1-1). Les visiteurs sont donc parvenus à égaliser au meilleur moment mais après visionnage du ralenti, on s’aperçoit que c’est son bras et non sa tête qui permet aux Spurs d’égaliser, qu’importe, l’arbitre n’a rien vu et le but est de toute façon validé.
 

Pellè s’offre le doublé mais Chadli arrache le nul

La seconde mi-temps a débuté pied au plancher avec un ballon qui circulait d’une surface à l’autre. Steven Davis a d’ailleurs loupé, pour la seconde fois de la partie, une énorme occasion de but devant le but de Lloris ; scène curieuse d’ailleurs après cette action puisque le ton est clairement monté d’un cran entre Bentaleb et Mason qui en sont quasiment venus aux mains.

Les joueurs de Ronald Koeman avaient à cœur de bien figurer devant leurs supporters et ont donc progressivement pris des risques en se projetant de plus en plus vers l’avant, et cette prise de risque a fini par payer : Mané, encore lui, récupère le ballon avant de percer dans la moitié de terrain de Tottenham, il décale Shane Long, à peine entré en jeu, qui claque un centre parfait pour la tête de Pellè qui finit au fond des buts de Lloris ! Pellè s’offre un doublé et permet aux siens de repasser devant à 30 minutes du terme de la rencontre ! (2-1).

5 minutes plus tard, Nacer Chadli s’échappe côté droit avant de rentrer dans la surface des Saints et d’ajuster Davis, le portier pour l’égalisation ! (2-2) : un match complètement fou avec du spectacle et des buts ! Mauvaise nouvelle pour les Spurs en revanche avec la sortie de Ben Davies sur civière, remplacé par l’international roumain Chiriches. Autre blessure en fin de match, celle du français Morgan Schneiderlin, touché au genou et contraint de laisser sa place au tout jeune Reed, 20 ans.

Les 7 minutes de temps additionnel ne changeront rien, les deux équipes se quittent dos à dos au terme d’un superbe match ! Avec ce nul, les deux formations gagnent provisoirement 1 place en attendant le match de Liverpool sur la pelouse de West Bromwich à 16h00.