A tout juste 18 ans, il est titulaire dans un des plus grands clubs Suisse, chaque année en Europe, le FC Bâle. Breel-Donald Embolo de son nom complet, est un attaquant d'originie Camerounaise naturalisé Suisse né en 1997. Si son nom ne vous dit peut-être rien, vous allez certainement en entendre parler dans le futur.
Formation Suisse
Breel Embolo commence le football à l'âge de 9 ans au Nordstern Bâle. Après 2 années passées au club, il le quitte pour rejoindre le BSC Old Boys. Grâce à ses prouesses avec les équipes de jeunes, il est vite repéré par le FC Bâle, qui l'intègre à son centre de formation en 2010.
Quand tout va très vite
Grâce à ses qualités physiques et techniques, Breel Embolo se voit très vite proposé un contrat pro par le club, qu'il signe à l'été 2013, à tout juste 16 ans. Après avoir été élu meilleur jeune du club, il effectue des débuts réussis avec l'équipe une en championnat.
A l'âge de 17 ans, il débute son premier match de Ligue des Champions, face au Real Madrid. Cette saison, il inscrit son premier but dans la compétition, face aux bulgares de Ludogorets.
A tout juste 18 ans, celui que beaucoup comparent à Mario Balotelli, a déjà disputé une quarantaine de matchs avec l'équipe première, pour 17 buts incrits. Cette saison, il figure même dans le classement des meilleurs buteurs du championnat, avec 9 réalisations en 22 matchs. Des débuts encourageants !
Lutte Cameroun-Suisse
Vivant en Suisse depuis l'âge de 6 ans, mais bénéficiant de la nationalité Camerounaise, Breel Embolo a obtenu la nationalité Suisse il y a peu. Malgré l'interêt prononcé du Cameroun pour qu'il rejoigne les Lions Indomptables, le Bâlois a décidé d'opter pour la sélection Helvète. Resultat des comptes, Breel Embolo a honoré sa première sélection avec la Suisse face aux Etats-Unis le 31 Mars 2015.
Points forts
- Sa vitesse
- Sa force
- Son endurance
- Son contrôle de balle
Grâce à ses prestations, le jeune Bâlois suscite déjà l'interêt de plusieurs formations en Europe, dont le club Allemand de Wolfsburg. Malgré cela, il sera difficile de s'attacher les services du jeune Suisse, lui qui est déjà estimé à plus de 12 Millions €uros.