Le champion 2014-2015 de Premier League a déjà été sacré : avec sa victoire face à Crystal Palace (1-0) la semaine dernière, Chelsea a conquis son 5ème titre de champion d’Angleterre après une saison quasi parfaite. Liverpool, pouvait encore espérer accrocher la 4ème place, synonyme de ligue des champions, en cas de victoires sur ses dernières rencontres de la saison et d’un faux pas de Manchester United.
Terry frappe d’entrée pour les Blues, Gerrard lui répond
Cependant, les choses ont plutôt mal démarré pour les Reds de Liverpool : Sterling, puis Coutinho, se font violemment faucher par Fabregas, qui prendra un jaune pour ce geste, et Loftus Cheek, le tout en moins de deux minutes de jeu. 5ème minute de jeu, sur l’une de ses premières attaques, Chelsea obtient un corner : le coup de pied de coin est botté par Fabregas qui trouve la tête de Terry pour l’ouverture du score (1-0).
Piqué au vif, Liverpool a immédiatement réagi par l’intermédiaire de Sterling, Coutinho puis Johnson, sans pour autant trouver la faille. A partir de la 20ème minute de jeu, les débats se sont équilibrés et le ballon s’est cantonné au milieu de terrain.
Mauvaise nouvelle pour les Blues en revanche avec la sortie sur blessure à la demi-heure de jeu de Kurt Zouma, remplacé par Gary Cahill.
Alors que l’on se dirigeait vers un score de 1-0 à la mi-temps, Liverpool est parvenu à obtenir un coup franc dans les toutes dernières minutes de ce premier acte : Henderson l’envoie au second poteau où Steven Gerrard, absolument seul, place tranquillement sa tête pour égaliser (1-1).
L’arbitre renvoie donc les 22 acteurs aux vestiaires sur ce score de 1-1 : le 39ème but de John Terry en Premier League a permis aux Blues d’ouvrir rapidement le score avant que Gerrard ne parvienne à égaliser en fin de première période.
Du beau jeu mais pas de buts en seconde période :
Pas de changement a signalé de la part des deux équipes pour la seconde période de ce match. Liverpool s’est néanmoins rapidement créé une grosse occasion avec un bon débordement de Sterling qui est parvenu à centrer pour Coutinho dont la reprise a frôlé les buts d’un Courtois battu sur ce coup.
Chelsea a répondu par l’intermédiaire de Willian dont la frappe a été détournée in-extremis par Mignolet (55ème). Les Reds ont progressivement mis le pied sur le ballon durant cette seconde période et se sont montrés plus incisifs que lors du premier acte.
Superbe moment à 10 minutes de la fin avec la sortie du légendaire Steven Gerrard, applaudi par tous Stamford Bridge : une belle leçon de football offerte par nos amis anglais. Le score ne bougera plus dans cette rencontre, Chelsea et Liverpool se quittent dos à dos sur un score nul de 1-1.
Avec ce match nul, Liverpool dit adieu à la ligue des champions puisque les Reds comptent désormais 6 points de retard sur Manchester United et une différence de buts de +11 contre +25 pour United, à 2 matchs de la fin du championnat.
Sans briller, le champion a fait ce qu’il fallait pour ne pas perdre le match avec, au coup d’envoi, une équipe légèrement remaniée.