Le championnat anglais reprenait de ses droits cet après-midi et pas avec n'importe quelle affiche ! Il est 13h45 (12h45 heure anglaise), l'arbitre de la rencontre siffle le début de cette saison de Premier League 2015-2016. C'est Manchester United qui accueille Tottenham dans son antre d'Old Trafford. Avec une équipe remaniée, les mancuniens affichent peau neuve. Romero, Darmian, Depay et Schneiderlin, tous les quatre recrutés récemment étaient tous titulaires. Seul Schweinteiger était laissé sur le banc. David De Gea, lui, était en tribune, choix de son entraineur, peut-être pour montrer au gardien espagnol qu'il n'est pas intouchable, lui qui est annoncé au Real Madrid depuis plusieurs mois. Même si les dernières nouvelles annoncent qu'il devrait finalement rester en Angleterre, il reste encore trois bonnes semaines de suspens avant la fin du mercato estival. Hugo Lloris était sur le banc côté Spurs, touché. 

Manchester United pas encore au top de sa forme


Les Mancuniens ont connu quelques minutes de possession au début du match mais sans grandes inquiétudes pour Vorm, ils n'ont d'ailleurs cadré qu'un tir durant la partie. Les Spurs ont eux, été dangereux à plusieurs reprises obligeant Romero a réalisé de nombreux arrêts, rassurant les 75 000 supporters présents dans le stade.
C'est à la 22ème minute que le match s'est emballé ! Mata récupère un ballon au milieu de terrain puis le donne à Depay qui lance parfaitement Ashley Young côté droit. Ce dernier trouve Rooney seul au point de pénalty.  L'attaquant anglais tente d'armer sa frappe mais manque son geste, le défenseur de Tottenham, Walker jaillit et lui prend le ballon dans les pieds, qu'il pousse dans son propre but! Cela fait 1-0 pour les coéquipiers de Wayne Rooney contre le cours du jeu.
Le but a donné confiance à des reds devils plus entreprenants à l'image de Memphis Depay qui tente de briller de part ses courses et nombreux dribbles mais le jeune néerlandais est passé à côté de son match, pas encore au niveau de la Premier League. Mais nul doute qu'il devrait s'y aclimater rapidement.

Schneiderlin en demi-teinte, Romero et Darmian impressionnent


La recrue italienne, Darmian, latéral droit, a impressioné cet après-midi, réalisant une partie quasi parfaite, avec un jeu très propre, il a été récompensé en étant élu homme du match par les supporters.
Le français Morgan Schneiderlin, faisait lui aussi ses débuts sous le maillot rouge. Il a livré une performance moyenne, loin de son niveau habituel. Le milieu de terrain a récupéré et intercepté de nombreux ballons mais en a perdu quelques uns qui aurait pu couter cher à son nouveau club. Il a également eu du mal à mettre le pied sur le ballon et construire le jeu. Contrairement à son coéquipier Michael Carrick qui a réalisé une belle partie. L'allemand Bastian Schweinsteiger a également fait son entrée en cours de jeu, réalisant une prestation plus que correcte, et acclamé par les supporters à son entrée. Il est le premier allemand à jouer sous les couleurs de Manchester United dans un match officiel. 
Le gardien argentin Romero, peu à l'aise en début de match, a pris confiance et s'est imposé notamment en fin de match où il a réalisé plusieurs arrêts dans les pieds des spurs permettant à son équipe d'empocher cette victoire importante.

Ce match d'ouverture n'a donc pas tenu toutes ses promesses. Beaucoup de déchets techniques et des joueurs pas tout à fait en jambe pour une nouvelle saison de Premier League qui s'annonce tout de même palpitante. Manchester United rejouera dès vendredi soir et se déplacera à Aston Villa pour y affronter les nouvelles recrues françaises Ayew, Amavi ou encore Veretout qui ont débuté avec une victoire 1-0 aujourd'hui contre Bournemouth.


Angélique Bernard