A tout juste 20 ans, il affole déjà les plus grands clubs européens. Pione Sisto Ifolo Emirmija de son nom complet, est un milieu offensif de 1m71 pouvant évoluer sur tout le front de l'attaque. Originaire de l'Ouganda, ce jeune joueur du FC Midtjylland naturalisé danois est né en 1995. Il sort déjà de 2 saisons complètes avec le club danois en championnat.

Academie du FC Midtjylland

Passé au Danemark au sein du petit club de Tjorring, il intègre la nouvelle académie du FC Midtjylland durant son adolescence. A l'instar de Simon Kjaer, formé également au sein du club danois, il y parfait sa formation avant de débuter son premier match avec les pros.

Des débuts remarqués

Alors âgé de seulement 17 ans, il fait ses débuts en championnat lors de la saison 2012-2013 face au FC Copenhague. Lors de la même saison, il inscrit son premier avec l'équipe première en championnat face à l'AGF Arhus. Il devient titulaire la saison suivante et se fait vite remarquer. En décembre 2014, il remporte le prix de joueur de l'année auprès de l'association des footballeurs danois. L'année suivante, il remporte son premier titre avec le FC Midtjylland en terminant premier du championnat danois.

Interêt de plusieurs clubs

Après d'excellentes prestations au Danemark (58 matchs - 16 buts), Pione Sisto suscite l'interêt de plusieurs formations du vieux continent. Dans le viseur du FC Barcelone, de la Juventus Turin ou encore de Arsenal, Pione Sisto est d'abord repéré par l'Olympique de Marseille et le Red Bull Salzburg. Le club autrichien n'hésite d'ailleurs pas à faire une offre de 2M€ à l'été 2014 pour s'attacher les services du jeune danois. Après une autre offre de 7M€ de l'Ajax Amsterdam refusée par le FC Midtjylland, la liste des prétendants du jeune milieu de poche augmente au fur et à mesure de ses prestations.

Points Forts

  1. Son contrôle de balle
  2. Sa vitesse
  3. Sa technique
  4. Agile des deux pieds

Naturalisé danois, Pione Sisto a fait ses gammes avec l'équipe des moins de 21 ans du Danemark, avant d'être appelé par l'équipe nationale pour disputer les qualifcations pour l'Euro 2016. Le 4 septembre 2015, il disputait son premier match face à l'Albanie, et pourrait se réveler avec l'équipe danoise en Juin prochain en France, pour l'Euro 2016.