Ce soir à 20h45, la Belgique jouera sa qualification en Andorre. Face à cette modeste équipe, difficile d'imaginer les diables rouges ne pas s'imposer (largement) en principauté. Avec zéro point au compteur mais surtout une différence de buts de -27, on n'attend pas d'Andorre une farouche opposition. Pour les diables, l'objectif est ailleurs.

Retrouver le plaisir du jeu

Certains diront que les supporters des Diables Rouges sont devenus exigeants, d'autres qu'il est normal d'attendre d'une équipe dont les cadres évoluent dans les plus grands clubs Anglais un niveau de jeu déscent. Face à la Bosnie et à Chypre en août, les Belges ont souvent manqué d'allant dans leur jeu offensif. Comme souvent Eden Hazard n'a pas échappé aux critiques. Le joueur de Chelsea, le sait, il doit faire plus que les autres pour convaincre. Autre Diable Rouge pour le moins remis en cause, Marc Wilmots. Le héros de 2013 est devenu aux yeux de certains, un selectionneur aux qualités tactiques limités.

Pour faire taire les critiques, Wilmots a donc effectué des choix. Exit Defour, pourtant un relai important dans le vestiaire. Aux avants-postes Bentenke blessé, c'est Laurent Depoitre, le buteur de La Gantoise qui le remplace. Et c'est bien là le choix fort du sélectionneur qui accorde sa confiance à des joueurs évoluant au pays.

Outre Depoitre, Thomas Meunier (Club de Bruges), Jordan Lukaku (Ostende) et Sven Kums (La Gantoise) font partie des 23 Belges retenus. Ce soir, les trois premiers cités seront même titulaires. Un élan de fraicheur pour redinamyser une équipe qui se repose peut-être un peu trop sur ses acquis depuis le mondial au Brésil.

Premier au classement FIFA mardi soir ?

Un six sur six face à Andore et Israel et la Belgique sera pour la première fois de son histoire première au classement FIFA. Un événement dû aux revers conjugués de l'Argentine et de l'Allemagne cette semaine. Définitivement, ce match face à Andorre est plus important qu'il n'y parait.

La composition officielle de la Belgique : Mignolet, Meunier, Alderweireld, Vertonghen, J. Lukaku, Witsel, Nainggolan, De Bruyne, Hazard, Mertens & Depoitre