Si Karim Benzema est connu pour être un buteur hors-pair, il a eu affaire à la justice plus d'une fois. Retour sur une carrière aux multiples facettes.
Un buteur et des déboires
L'affaire Zahia en 2010, dans laquelle il était poursuivi pour sollicitation d’une prostituée mineure. Une accusation que le joueur a toujours nié. Il a finalement été relaxé en 2014. Les excès de vitesse à répétition, une affaire familiale en 2012, puis cette nouvelle accusation concernant l'histoire de la sextape de Valbuena. Si Djibril Cissé a été entendu par la police il y'a quelques temps, le joueur a été relaché rapidement. Karim Benzema, lui, a également été placé en garde à vue mercredi matin, pour cause, il est accusé de chantage contre son coéquipier en Equipe de France, Valbuena. Si les informations fusaient cet après-midi concernant la garde à vue et les dires du joueur, les informations sont à prendre avec des pincettes.
Une affaire controversée et peu claire
L'attaquant français aurait un rapport dans cette affaire, puisque l'un de ses proches serait directement concerné.
Karim Benzema natif de Bron, dans la banlieue lyonnaise, aurait agit pour rendre service à un ami d'enfance.
«Karim Benzema a reconnu être intervenu auprès de Valbuena à la demande d'un ami d'enfance, approché par trois escrocs qui avaient en leur possession la sex-tape. Lors d'un échange téléphonique, Benzema a déclaré s'être mis d'accord avec l'ami d'enfance sur ce qu'il devait dire pour que son coéquipier négocie exclusivement avec lui», a expliqué une source proche du dossier à l'AFP.
Selon l'Equipe, Karim Benzema aurait été mis en examen et il aurait l'interdiction de se rendre à Lyon ainsi que de contacter ou s'approcher de Mathieu Valbuena ni des malfaiteurs.
Si Benzema n'a pas besoin d'argent, il semble que son entourage oui. L'ami en question aurait déjà eu recours à la justice notamment dans des histoires de braquages. Après avoir tenté une transaction avec Valbuena, lui réclamant 150.000 euros et qui n'aurait abouti à rien, les maîtres-chanteurs se seraient adressé à un proche de Benzema. Utiliser l'attaquant pour faire pression sur son coéquipier concernant la vidéo. Les trois maîtres chanteurs ont été mis en examen et placés en détention provisoire il y'a deux semaines, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte le 31 juillet pour "chantage et participation à une association de malfaiteurs".
Si certains médias français annoncent que Benzema aurait avoué faire partie de l'affaire, d'autres insistent et affirment que le joueur n'a rien avoué et nie. Il aurait même conseillé à son ami Mathieu Valbuena de ne pas céder. Son avocat a confié à l'AFP que le madrilène était vraiment de tout coeur avec son ami Mathieu Valbuena et qu'il niait en bloc vouloir lui causer du tort.
Les deux joueurs français auraient eu une conversation le 5 octobre dernier à Clairefontaine, lors d’un rassemblement de la sélection française concernant la sextape. Benzema aurait conseillé à son ami de se méfier et de payer.
La victime Mathieu Valbuena n'a toujours pas été entendu sur l'affaire et a refusé de répondre aux journalistes au centre d'entraînement de l'OL ce matin.
Les deux joueurs absents de la liste de Deschamps
Si Didier Deschamps a refusé de répondre aux questions "extra-sportives" il a décidé de ne pas selectionner les deux joueurs pour les deux prochains matchs. Il explique ne pas avoir selectionné Benzema, encore forfait pour blessure, puis Valbuena car il estime qu'il n'est pas en conditions psychologiques.
Si l'affaire est loin d'être terminée, l'avenir en Equipe de France pour Valbuena et Benzema pourrait avoir des conséquences surtout pour le madrilène à 8 mois de l'Euro. L'affaire devrait s'éclaicir dans les prochains jours. Une chose est sûre les deux absences, ont profité à Gignac qui fait son retour en Equipe de France et Ben Arfa, en pleine bourre avec Nice. Le bavarois Coman a également été appelé, Payet, lui, est toujours absent de la liste. Il en est de même pour Lacazette qui peine à retrouver son niveau et à être décisif avec Lyon.
L'Equipe de France affrontera l'Allemagne et l'Angleterre les 13 et 17 novembre prochains pour deux véritables tests en vue de l'Euro 2016.
Benzema finalement libéré
Après quasiment 48h en garde à vue à Versailles, Karim Benzema a été libéré et est déjà rentré à Madrid. Dans un communiqué officiel, son club, le Real madrid lui apporte son soutien et sa confiance et annonce que le joueur s'est entraîné seul cet après-midi.
Le joueur a également publié une photo sur sa page Facebook : "Retour à Madrid, reprise du travail" sans faire allusion à sa garde à vue.
Affaire à suivre.