C'est dans une ambiance absolument magnifique que débute ce premier match du groupe de la mort , le groupe D avec les deux premiers outsiders du cette poule derrière le double tenant du titre espagnol : Turquie - Croatie
Une surprise de chaque côté avec la non titularisation du nouveau joueur de Dortmund; le prodige Emre Mor annoncé titulaire reste finalement sur le banc. Côté croate, Milan Badelj préféré au madrilène Mateo Kovacic.
Les turcs commencent le match, sur leurs qualités premières, l'engagement avec pour illuster cela une grosse faute sur Luka Modric. Ensuite après les différentes vagues d'attaques autant croate que turques par intermittence alors qu'on attendait plus une domination croate notamment au milieu de terrain et un gros pressing turc mais que neni ! Il faut attendre la 27 ème minute pour voir un temps fort croate se conclure par une frappe de Badelj à la suite d'un ballon repoussé du poing par Babacan mais la frappe arrive tout droit dans les gants de ce dernier bien placé après sa sortie aérienne. Le rythme s'accélère ensuite avec la plus grosse occasion turque de la première MT avec une tête d'Ozan piqué avec un rebond devant Subasic mais ce dernier réalise un arrêt de grande classe en deux temps.
Le combat s'annonce est tjrs intense la preuve avec le choc entre Corluka et Tozan qui fait saigner abondamment le défenseur croate.
Et la lumière vient juste avant la pause avec un long ballon aérien , Luka Modric effectue une reprise en première intension d'une pureté qui trompe Babacan qui voit le ballon passé sous son bras. Modric exprimait sa frustration depuis quelques minutes sur l'innéficacité de son équipe. Malgré tout il faut signaler la bien mauvaise inspiration du gardien turc sur cette action. Les gardiens européens décidement pas à leurs avantages en ce début d'Euro 2016 ...
La seconde mi temps est bien moins sérré que la première car la Croatie est revenu avec beaucoup plus d'envie et cela a fait monté le collectif croate en puisssance, notamment au milieu de terrain qui a quadrillé le terrain toute la seconde période avec de nombreuses actions de classe de Rakitic notamment.
Pourtant la sélection croate aurait dû s'imposait par une marge plus importante. A la cinquantième minute après un round solitaire de Rakitic qui obtient un coup franc, Srna le tire maginifiquement mais celui ci s'écrase sur la barre transversale. Srna a quelques minutes plus tard l'occasion de doubler la mise mais il se précipite trop après avoir récupéré un centre repoussé par Volkan Babacan. A la 60 ème minute Brosovic enchaîne contrôle poitrine reprise de volée mais cela passe de peu à côté des cages turcs. 15 minutes plus tard après une superbe attaque placée, Mandzukic adresse un centre milliétré sur la tête de Perisic .. mais celle ci frappe la barre transversale. Dernière grosse action croate à la 78 ème minute , Brosovic prend le ballon de la tête sur une longue touche mais pas assez pour tromper la vigilence du gardien turc.
Les turcs qui tenteront de réagir dans les dix dernières minutes notamment grâce à une combinaison MOR Volkasen qui contraint Sitrinic à commettre une faute a quelques centimètres des buts de Subasic. Cependant la croatie place quelques attaques en contre avec un caviar de Rakitic pour Perisic mais bute sur Volkan Babacan.
Dans les dernières minutes du match, après un petit cafouillage dans la surface croate, Balta est tout proche de frapper à bout portant mais le héroïque Corluka qui aura jouait en saignant quasiment toute la partie, fait un tacle miraculeux pour permettre à son pays de s'imposer pour s'imposer dans ce premier match du groupe D !
Les + :
Le milieu de terrain croate largement supérieur techniquement dont beaucoup de selection pourrait envier ( n'est ce pas la france ... )
Corluka Héroique
La qualité technique d'ensemble du match
Les - :
Arda Turan dans la lignée de ses performences à Barcelone
Le manque d'envie et de combativité de la part des Turcs