France - Uruguay
Présentation: Première affiche des quarts de finale, les deux équipes sont parmi les favorites restantes en course. Le match a eu lieu au stade Nijni Novgorod.
Les compositions:
France: Lloris - Lucas, Umtiti, Varane, Pavard - Kante, Pogba - Tolisso (N'Zonzi, 80min), Griezmann (Fekir, 90+3min), Mbappe (Dembele, 88min) - Giroud
Uruguay: Muslera - Laxalt, Godin, Gimenez, Caceres - Bentancur (Rodriguez, 59min), Vecino, Torreira, Nandez (Urreta, 73min) - Stuani (gomez, 59min), Suarez
Le match:
Le match est très fermé en début de partie, les deux équipes ont énormément de mal à se trouver dangereuse. Il faudra attendre la fin de la première mi-temps pour voir la première occasion et c'est la bonne pour la France, après un coup franc de Griezmann, c'est Varane qui dévie le ballon dans le petit filet de Muslera (40min). L'Uruguay pense égaliser dans la foulée mais Lloris se détend parfaitement sur une tête de Caceres (44min). La France fait le break après une frappe de Griezmann mal jugé par Muslera qui se troue complètement (61min). La France tout proche de se mettre définitivement à l'abri mais la frappe de Tolisso passe juste au dessus (73min). La France se qualifie pour les demies finale de la compétition.
Brésil - Belgique
Présentation: Deuxième affiche des quarts de finale, le Brésil grand favori de la compétition affronte la Belgique qui fait grosse impression sur ce début de tournoi. Le match a eu lieu à la Kazan Arena.
Les compositions:
Brésil: Alisson - Marcelo, Miranda, Silva, Fagner - Fernandinho, Paulinho (Augusto, 73min) - Neymar, Coutinho, Willian (Firmino, 46min) - Jesus (Costa, 58min)
Belgique: Courtois - Alderweireld, Kompany, Vertonghen - Meunier, Fellaini, Witsel, Chadli (Vermaelen, 83min) - De Bruyne, Lukaku (Tielemans, 87min), Hazard
Le match:
Le Brésil tout proche d'ouvrir le score en début de rencontre après un corner de Neymar mais Thiago Silva ne parvient pas à contrôler correctement le ballon et sa frappe termine sur le poteau (8min). Et finalement c'est la Belgique qui va ouvrir la marque sur un corner de Chadli, c'est Fernandinho qui marque contre son camp (13min). La Belgique fait le break après une contre attaque menée par Lukaku, le belge décale De Bruyne sur la droite qui fixe avant de croiser parfaitement sa frappe (31min). Le Brésil pousse mais tombe sur un gardien en feu, la frappe de Coutinho est remarquablement stoppée par Courtois (38min). Le Brésil va finalement trouver la faille en milieu de seconde période, après un petit ballon piqué merveilleux de Coutinho c'est Augusto fraîchement entré en jeu qui marque d'une superbe tête (76min). Le Brésil pense égaliser au bout du temps additionnel mais la frappe de Neymar qui prenait la direction de la lucarne est déviée en corner par Courtois (90+4min). La Belgique crée la surprise et continue son sans faute dans ce mondial.