Au royaume des Dieux, les WRC sont malmenées. Souci mécanique pour la Polo R d’Ogier, direction en berne pour la DS3 d’Hirvonen, roue baladeuse pour Ostberg et sa Ford. Aucune équipe n’a été épargnée et les cartes sont largement redistribuées à l’issue de cette première étape.
Après les qualifications où Ogier avait dominé son monde, on pensait revoir le pilote français se porter rapidement aux avant-postes. Là, la mécanique de sa Polo l’a trahi, vraisemblablement sur un souci d'alimentation en essence. Abandon prématuré pour le duo Ogier-Ingrassia, qui devrait repartir demain en Rally2 mais avec près de 10′ de pénalité.
Novikov sort du bois
Après les problèmes de trois des favoris, c’est Evgeny Novikov qui a placé les premières banderilles sur ce rallye de l’Acropole. Deux superbes scratchs pour le pilote russe du QWRT, et le voici en tête de l’épreuve avec sa Fiesta RS, traditionnellement en verve en Grèce. Il devance ce soir Dani Sordo (Citroën), relégué déjà à plus de 30", et Jari-Matti Latvala (Volkswagen) à 39". Mikko Hirvonen, suite à ses problèmes de direction est relégué à plus de 6′.
Même quand Ogier a des ennuis, ses principaux rivaux sont aussi touchés. Vous avez dit intervention divine ?