Quatre scratchs sur les six spéciales de la journée et une avance qui culmine désormais à 20"1 sur son équipier Jari-Matti Latvala. Voici le bilan de la deuxième étape du rallye de Grande-Bretagne pour Sébastien Ogier. Le néo champion du monde continue d'être au-dessus du lot en cette fin de saison 2013. Pour preuve, si Latvala maintient un semblant de suspense, Neuville 3e ce soir, est relégué à plus d'une minute de la Polo de tête. Un gouffre. A la régulière, personne ne parait en mesure d'aller chercher le duo Ogier-Ingrassia. Est-ce là la simple fin d'une année triomphale pour le natif de Gap ou déjà le début d'une nouvelle domination française sur le rallye mondial ?
Citroën coule
ES4 : Kubica part en tonneaux. ES6, Mikko Hirvonen sort de la route et en reste là. Le bilan est lourd pour la marque aux Chevrons, peu habituée ces dernières années à une telle débandade en terre anglo-saxonne. L'ultime espoir de Citroën demeure Dani Sordo, auteur d'un meilleur temps aujourd'hui (ES5), mais l'Espagnol avait débuté son rallye par 5' de pénalité pour utilisation d'un châssis supplémentaire par rapport au quotat annuel autorisé.
Demain, les pilotes entameront la troisième journée du Wales Rally 2013, avec toujours comme enjeu principal la seconde place du championnat Pilotes. Neuville possède 14 unités d'avance sur Latvala. A moins d'une sortie ou d'une avarie sur sa Fiesta, le Belge devrait conserver son bien à l'issue du week-end.