Malgré un Latvala toujours menaçant à 20", Ogier n'a pas forcé pour assurer son succès en terre galloise. Avec notamment le meilleur temps ce matin d'entrée de jeu, le chammion du monde montrait à son Finlandais d'équipier qu'il ne laisserait rien au hasard. Dès lors, Latvala cessait toute velléité de retour et les dernières spéciales de l'après-midi ne changeaient rien à la donne.
Neuville assure
Avec une troisième place finale pour ce RAC 2013, Thierry Neuville a parfaitement rempli son dernier objectif au volant de la Ford Fiesta RS du Qatar M-Sport WRT. Les 15 points de ce nouveau podium lui assurent la seconde place au championnat Pilotes derrière Ogier. Neuville, dernier rempart à l'avancée du Français vers le titre mondial jusqu'au rallye de France, va désormais se tourner vers le plus grand défi de sa jeune carrière : faire gagner la nouvelle Hyundai i20 WRC. Si 2014 sera sans doute une année de découverte et de mise au point, on peut espérer un beau duel en 2015. D'ici là, la Polo R WRC du duo Ogier-Ingrassia partira à l'assaut d'une deuxième couronne floquée du n°1. La question qui se pose ce soir au terme de cette année 2013 est : qui pourra battre le natif de Gap l'an prochain ?
Où est la concurrence ?
Loeb parti, Citroën s'est retrouvée en grande difficulté après le rallye de Suède. Hirvonen n'a pas tenu la baraque ni la comparaison avec Ogier. Sordo, que l'on pensait libéré après le départ du nonuple champion du monde, n'a pas été à la hauteur des ambitions de la marque aux Chevrons qui laisse partir ses deux titres mondiaux du côté de l'Allemagne. Kubica devra être plus fiable si il reste sur une DS3 l'an prochain tout comme Kris Meeke. Les Rouges n'ont pas encore annoncé leurs pilotes pour l'an prochain. Hirvo-Sordo comme têtes de pont ?
Chez Ford, le départ de Neuville risque de laisser un grand vide. Ni Novikov, ni Ostberg n'ont su venir titiller les Volkswagen et les Citroën. Si Malcolm Wilson repartira pour une nouvelle campagne en 2014, il n'a, lui non plus, pas encore dévoilé sa line-up qui pilotera les Fiesta au prochain Monte-Carlo.
Le WRC reprendra ses droits en janvier prochain sur les routes de l'arrière-pays niçois, du côté de Gap. Une jolie entrée en matière pour Ogier, qui jouera à domicile pour tenter de glaner le rallye qui lui manque à son palmarès WRC : le Monte-Carl' (qu'il avait gagné en 2009, le rallye étant alors inscrit en IRC).