Motos
Comme de coutume, ce sont les motos qui ont eu la charge d'ouvrir la route sur cette nouvelle édition du Dakar. Cyril Despres, vainqueur en 2013, est le premier à avoir pris la piste au guidon de sa Yamaha. Au final, le Français se classe 3e, à 1'40 du leader du jour, de bons débuts pour le retour de la marque japonaise en engagement officiel.
L'Espagnol Marc Coma (KTM) a réalisé le deuxième chrono de la spéciale, à seulement 37 secondes de Barreda Bort, une performance de choix sachant que l'Espagnol n'était pas présent en Amérique du Sud en 2013, la faute à une blessure à l'entrainement.
C'est donc Joan Barreda Bort (Honda) qui remporte cette première spéciale de l'année, confirmant sa pointe de vitesse connue de tous. On sait que la navigation n'est pas son fort, il n'est pas étonnant de le voir s'exprimer sur une spéciale aussi roulante.
Pos. | Pilote | Pays | Moto | Temps | Ecart |
---|---|---|---|---|---|
1 | Joan Barreda Bort | Espagne | Honda | 02:25:31 | |
2 | Marc Coma | Espagne | KTM | 02:26:08 | 00:00:37 |
3 | Cyril Despres | France | Yamaha | 02:27:11 | 00:01:40 |
4 | Alain Duclos | France | Sherco | 02:27:27 | 00:01:56 |
5 | Paulo Goncalves | Portugal | Honda | 02:27:56 | 00:02:25 |
6 | Chaleco Lopez | Chili | KTM | 02:28:55 | 00:03:24 |
7 | Juan Pedrero Garcia | Espagne | Sherco | 02:29:18 | 00:03:47 |
8 | Michael Metge | France | Yamaha | 02:30:04 | 00:04:33 |
9 | Sam Sunderland | Grande-Bretagne | Honda | 02:30:04 | 00:04:33 |
10 | Alessandro Botturi | Italie | SpeedBrain | 02:30:19 | 00:04:48 |
Autos
Le vainqueur en titre, Stéphane Peterhansel, a emmené le premier les voitures vers San Luis. Mais avant même la ligne de départ, le Hummer de l'Américain Robby Gordon souffrait et prenait le départ avec près d'une demi-heure de retard sur l'horaire prévu.
Les affaire du bolide orange fluo n'allaient pas s'améliorer et c'est un retard de plus de deux heures qu'accuse déjà l'ex-pilote de NASCAR. Un bout de carrosserie de son Hummer a d'ailleurs été récupéré par l'organisation, pendant que Gordon roulait encore.
Aux avant-postes, c'est le surprenant Carlos Sousa, sur Haval (ex-Great Wall), propulsé par un moteur assemblé par l'entreprise française Oreca, qui s'empare du commandement. Derrière lui, on retrouve déjà trois représentants de l'armada Mini.
Pos. | Equipage | Pays | Voiture | Temps | Ecart |
---|---|---|---|---|---|
1 | Sousa/Ramalho | Portugal/Portugal | Haval | 02:20:36 | |
2 | Terranova/Fiuza | Argentine/Portugal | Mini | 02:20:47 | 00:00:11 |
3 | Al-Attiyah/Cruz | Qatar/Espagne | Mini | 02:21:23 | 00:00:47 |
4 | Roma/Perin | Espagne/France | Mini | 02:21:51 | 00:01:15 |
5 | Sainz/Göttschalk | Espagne/Allemagne | Buggy SMG | 02:24:39 | 00:04:03 |
6 | Peterhansel/Cottret | France/France | Mini | 02:24:57 | 00:04:21 |
7 | Holowczyc/Zhiltsov | Pologne/Russie | Mini | 02:24:57 | 00:04:21 |
8 | Lavieille/Garcin | France/France | Haval | 02:26:18 | 00:05:42 |
9 | Poulter/Howie | Afrique du Sud/Afrique du Sud | Toyota | 02:26:33 | 00:05:57 |
10 | Van Loon/Rosegaar | Pays-Bas/Pays-Bas | Ford | 02:26:38 | 00:06:02 |