Cette première journée aura été marquée par deux larges victoires de la part de Göteborg face à Vittjsö et celle de Rosengård face à l’AIK. Mais aussi par un but plus rapide que l’éclair (ou presque) !
Kristianstads DFF – Tyresö (2-0)
La première surprise nous vient de ce match avec la défaite de Tyresö. Mais finalement est-ce vraiment étonnant ? Tyresö qui vit en moment économique difficile, ne disposait pas de toutes ces joueuses. En effet, Seger et Marta ne faisaient pas partie de la feuille de match. Kristianstads ouvre rapidement le score par la jeune Banusic (18 ans), après seulement 50 secondes de jeu ! Par la suite, Tyresö réussi à se procurer quelques occasions sans inquiéter Kristianstads. D’ailleurs pendant tout le reste du match il ne se passa pas grand-chose. Il faut, en effet attendre la 79e minute pour voir Kristianstads doublé la marque par Welin (17 ans). Le club de Kristianstads aura donc pu compter sur ses jeunes joueuses pour remporter son premier match de la saison.
Vittsjö GIK – Kopparbergs/Göteborg FC (0-5)
Une victoire claire et nette pour Göteborg. Lors de ce match, l’internationale Néerlandaise Melis fut l’auteure d’un triplé et se positionne en tête du classement des buteuses. Pourtant, c’est Vittsjö qui se procure la première occasion du match. Dès la 2e minute de jeu, Ross voit sa frappe heurter la transversale. Il faut attendre la 24e minute pour voir le premier des trois buts de Melis. Bien servi par Lindén, Melis ouvre la marque. Ensuite, suite à une bonne occasion de Vittsjö repoussé par la défense de Göteborg, en contre, sur une passe de Sjöberg, Melis transperce la défense adversaire (min. 45+1, 2-0). Ensuite, il faut seulement attendre cinq minutes dans la seconde période pour voir Melis marquer une troisième fois (min. 50, 3-0). Le quatrième but de Göteborg est inscrit par Lindén sur une passe de Sjöberg (min. 59, 4-0). Il faut ensuite patienter jusqu’à la 88e minute pour voir les visiteurs corser l’addition avec un cinquième but venant de Sjölund, entrée en cours de jeu. Par la même occasion, ce match marquait les débuts dans le championnat suédois de l’ancienne Lyonnaise, Sabrina Viguier.
Piteå IF – Linköping FC (1-0)
Autre défaite surprise. Linköping qui se présente comme un prétendant au titre, s’est pourtant incliné face à une jeune équipe de Piteå. La première période est pourtant équilibrée, les deux équipes ayant chacune des occasions. C’est donc en seconde période que le seul et unique but de la partie a lieu. Sur une passe de Markstedt, Hammarlund trompe la gardienne de Linköping, Carlén. Après cela, il y aura peu d’occasions pour les deux équipes.
Jitex Mölndal BK – Umeå IK FF (0-1)
Jitex, qui a cette année comme objectif le maintien, débute mal le championnat. Pourtant, dans la première demie heure de jeu, C’est Jitex qui met la pression sur Umeå, mais sans parvenir à ouvrir la marque. Le but d’Umeå arrive en fin de match. Sur une passe d’Alanen, la jeune Sandström (18 ans), marque le but victorieux de son équipe.
AIK FF – FC Rosengård (0-4)
Face au promu, l’AIK, Rosengård n’aura pas vraiment eu de pitié. Au bout de 10 minutes de jeu, l’internationale Allemande de Rosengård, Mittag, de la tête marque le premier but de la rencontre. C’est ensuite au tour de Mellouk de doublé la mise à la 34e minute de jeu, sur une passe de Riley. Après c’est deux premiers buts, il faut attendre la fin de la seconde période pour voir à nouveau Rosengård marquer. Mittag, buteuse en première mi-temps, se transforme en passeuse pour Bachmann (min. 81, 0-4). Puis en toute fin de match, Radtke inscrit le quatrième et dernier pour but pour Rosengård (min. 89, 0-5) sur une mauvaise relance de la défense adverse.
Eskilstuna United DFF – KIF Örebro DFF (2-0)
Pour sa première en Damallsvenskan, l’Eskilstuna frappe fort ! En effet, Eskilstuna, tout juste promu, commence de la meilleure manière possible en s’imposant 2-0 face à Örebro. Pourtant cela n’a pas été chose facile. Örebro compte de nombreuses joueuses internationales comme la gardienne Canadienne Labbé, ou l’attaquante Finlandaise Talonen. Mais cela n’a pas empêché Eskilstuna de jouer toutes ses chances et de remporter son tout premier match dans l’élite. Cette victoire, Eskilstuna la doit à deux buts venus en fin de rencontre. C’est d’abord Arodin qui ouvre la marque à la 78e minute, puis neuf minutes plus tard, sur un service de Enganamouit, c’est au tour de Karlsson de doublé la mise. Karlsson était rentrée quelques minutes avant le premier but de son équipe, on peut dire que le coach avait fait le bon choix !
Après cette première journée, Göteborg est en haut du classement grâce à sa victoire 0-5 contre Vittsjö, tandis que Vittsjö est dernier. Rosengård est deuxième.
Quelques chiffres après cette première journée :
1853 : C’est la plus grande affluence de spectateur lors de cette première journée. Elle a eu lieu pour Eskilstuna United DFF – KIF Örebro DFF.
15 : C’est le nombre de buts inscrits.
3 : Comme le nombre de buts inscrits par Manon Melis avec Göteborg. Elle est pour l’instant seule à tête du classement des buteuses.
17 : Nombres de cartons jaunes distribués.
1 : Comme le premier match d’Eskilstuna parmi l’élite de son histoire. Mais aussi comme le tout premier match de Sabrina Viguier en Damallsvenskan.
Classement complet :
1. Göteborg (3pts)
2. Rosengård (3pts)
3. Kristianstads (3pts)
4. Eskilstuna (3pts)
5. Piteå (3pts)
6. Umeå (3pts)
7. Jitex (0 pt)
8. Linköping (0 pt)
9. Örebro (0 pt)
10. Tyresö (0 pt)
11. AIK (0 pt)
11. Vittsjö (0 pt)