Ce match compte pour la 21éme journée et peut permettre aux Lyonnaises, en cas de victoire ou match nul, de remporter un huitième sacre consécutif en D1 féminine.
Depuis la fin de saison dernière et la finale de la Ligue des Champions perdue face à Wolfsburg, beaucoup parlent de fin de cycle pour l’équipe de Patrice Lair. Cette idée s’est d’autant plus renforcée lorsque que les Lyonnaises se sont fait éliminer en quart de finale de Ligue des Champions face à Postdam sur leur pelouse de Gerland. Pourtant, l’Olympique Lyonnais est premier au classement avec cinq points d’avance sur son principal concurrent, le Paris-Saint-Germain. L’OL est également qualifié pour la finale de la Coupe de France face au PSG, après avoir éliminé Saint-Etienne, Montpellier et Soyaux. Les Lyonnaises sont alors en lice pour deux titres. Peut-on alors réellement parler d’une fin de cycle ?
Les Lyonnaises, cette année, en championnat auront subi une seule défaite, c’était sur leur terrain de Gerland, face au PSG (0-1). Pour beaucoup, cette défaite signifiait la fin de la domination de l’Olympique Lyonnais. Depuis cette défaite qui remonte au 18 janvier dernier, les Lyonnaises ont remporté tous leurs matches (11) et ont marqué 71 buts toutes compétitions confondues. Autant dire que la domination lyonnaisel ne s’est pas encore arrêtée. Les Lyonnaises qui auront donc besoin d’un match nul mais qui viseront sûrement la victoire face à Guingamp pour remporter une huitième fois la D1 féminine, auront donc à cœur de bien faire et d’offrir ce titre à leur entraîneur, Patrice Lair qui quitte l’équipe à la fin de la saison.
Ce samedi, St Brieuc et les Guingampaises accueillent donc les Lyonnaises. Guingamp qui occupe actuellement la cinquième place du championnat grâce à sa récente victoire face à Muret (0-3), a pour l’instant remporté sept matches, pour cinq matches nuls et huit défaites. Les Guingampaises ont concédé leur plus lourde défaite sur leur terrain, face au PSG sur le score de 0-6. Lors du match allé face à Lyon, elles avaient également subi une lourde défaite au stade de Gerland, sur le score de 5-0. Cette année, les Bretonnes ont perdu à chaque fois qu’elles ont rencontré une équipe du « Big Four », avec deux défaites face à Montpellier (2-0 et 1-2), face au PSG (0-6 et 4-0), face à Juvisy (2-1 et 2-6) et donc face à Lyon (5-0). Guingamp avait bien commencé le début du championnat. Les Guingampaises ont remporté leur première rencontre face à Arras (3-2), puis avait ensuite concédé deux matches nuls, contre Saint-Etienne (1-1) et Rodez (0-0), pour ensuite retrouver la victoire par deux fois contre Yzeure (1-4) et contre Soyaux (1-0) avant de perdre leur premier match face à Montpellier. L’équipe emmenée par la jeune et talentueuse Griedge M’Bock aura donc surement beaucoup de difficultés face à des Lyonnaises pour qui il n’y aura pas d’autre issue que remporter cette confrontation.
La meilleure buteuse Guingampaise est Fatoumata Balde avec 4 réalisations tandis que la meilleure buteuse Lyonnaise est Laetitia Tonazzi avec 14 réalisations.
Guingamp est cinquième avec 46 points, a marqué 28 fois et a encaissé 38 buts. Lyon est premier avec 77 points, 83 buts marqués et 11 buts encaissés.