Ce dimanche avait lieu la 22ème est dernière journée de championnat de D1 féminine. Alors qu'en haut de tableau Paris devait s'imposer pour ne pas voir remonter Juvisy à sa hauteur et ainsi accéder à la Ligue des Champions, les équipes du bas de tableau jouaient elles le maintien. Ainsi cette dernière journée s'annonçait comme une journée à hauts enjeux pour la majeure partie des équipes.
Juvisy - PSG : pour la Coupe d'Europe
Juvisy à un point de Paris avant cette journée devait s'imposer en déplacement à Muret. C'est chose faite puisque les Essonniennes se sont imposées 10-0 (Catala, Dusang x2, Diani, Guilbert, Brétigny x2). Les trois derniers buts ont été inscrits par Gaëtane Thiney, permettant ainsi à la joueuse de l'année aux trophées UNFP 2014 de finir meilleure buteuse du championnat. Ce match était de plus le dernier match de la carrière comme joueuse de Sandrine Soubeyrand qui restera dans le foot féminin (directrice des équipes féminines auprès de la FFF).
Juvisy aurait donc été qualifié mais Paris, s'imposant 4-0 sur la pelouse d'Yzeure, empêche les Juvisiennes d'accéder à la C1 (buts de Horan, Asslani et Delie x2). Comme l'an passé Paris jouera en Ligue des champions mais tentera cette année de sortir des poules et d'accéder ainsi à un stade plus important de la compétition.
Rodez et Arras s'assurent le maintien
En faisant match nul contre Soyaux, Rodez s'est ainsi assuré de jouer en D1 la saison prochaine. Djebbar (Soyaux) avait ouvert le score mettant en danger Rodez avant l'égalisation de Ribeyra en fin de match. Rodez termine ainsi 7ème avec 45 points juste derrière Soyaux.
Arras a également signé un match nul lui permettant d'assurer sa présence dans l'élite l'an prochain. L'équipe, qui termine donc 8ème du championnat, était opposé à l'EA Guingamp, déjà certain de finir 5ème avant même cette dernière journée.
Hénin ou Sainté : Mais qui descendra ?
A l'entame du match, Saint-Etienne, classé à la 10ème place du championnat, est donc relégué. Les deux équipes étant menées lorsque la mi-temps est sifflée sur les deux terrains, c'est Sainté qui se rapproche de plus en plus dangereusement de la D2. Mais alors que Hénin-Beaumont s'inclinait lourdement 7-0 à Lyon, Palacin déjà buteuse la semaine dernière égalise pour les stéphanoises, leur permettant ainsi de sauver leur saison. L'équipe amateure de Saint-Etienne continuera donc d'évoluer en D1 l'an prochain.
Récapitulatif de la saison :
La saison en chiffres :
85 : Le nombre total de point empoché par Lyon sur l'ensemble de la saison (sur 88 possibles).
65 : La minute à laquelle Palacin égalise pour Saint-Etienne et permet ainsi le maintien de son équipe.
43 : Le nombre de point d'Hénin-Beaumont (10ème) et de Saint-Etienne (9ème) à l'issue de la saison, l'un descend l'autre se maintien. C'est aussi le nombre de victoire de Muret en 22 matchs.
25 : Le nombre de buts inscrits par Gaëtane Thiney, meilleure buteuse de la saison.
11 : Le plus grand nombre de buts marqué en 1 match cette saison (Arras 2 - 11 Lyon & PSG 11 - 0 Hénin)
5,0 : Moyenne de buts encaissés par match pour Muret cette saison
4,3 : Moyenne de buts inscrits par match par l'OL cette saison
1 : La différence de point entre Juvisy et Paris et l'accession à la C1 l'an prochaine.
0 : le nombre de match remporté par la lanterne rouge du championnat Muret sur l'ensemble de la saison.