Bonjour Loïc, tout d'abord que faisiez-vous avant de rejoindre le club ? Pouvez-vous vous présentez ?
Bonjour je me présente, Loïc Tokoto, j'ai 26 ans. Cela va faire la troisième saison que je suis éducateur à l'AS Muret, je suis arrivé la première année en tant qu'entraîneur de la DH féminine. Puis l'année passée je m'occupais des U19 Nationale féminine. Sinon avant d'arriver à Muret j'étais joueur et éducateur au FC Sète 34 dans l'Hérault.
Quel a été votre réaction lorsque l'on vous a annoncé que vous repreniez la tête de l'équipe féminine première de Muret ? En aviez vous fait la demande ?
J'avais eu un rendez-vous assez tôt dans la saison avec les dirigeants du club pour savoir quels étaient mes projets futur, car ils avaient dans l'idée de me proposer justement de devenir l'entraîneur de l'équipe première avec un projet et des idées pour faire progresser le foot féminin à Muret. J'ai été très flatté de leur démarche car je n'y pensais pas spécialement. Le discours m'a plu, et voilà !
Avez-vous déjà prit vos marques au sein du club ?
Oui je connais bien le club et son fonctionnement puisque je débute ma troisième saison à l'AS Muret. Malgré tout, en devenant entraîneur de l'équipe senior, j'ai choisi de bien m'entourer afin de pouvoir déléguer et me consacrer à l'aspect sportif. Dans cette optique je serais accompagner par François Cueto qui sera mon adjoint, Olivier Fablet qui sera l'intendant des équipes U19 et D2 féminine et Anne Trevisan qui sera la référente des féminines auprès du club. De plus je travaillerais avec Grégory Lacoste, entraîneur des U19 féminine, pour préparer certaines filles à une transition vers les seniors.
Pendant cette trève, avez vous pu faire un bilan de la saison passée ? Si oui qu'en est-il ressorti ?
Non je n'ai pas spécialement fait de bilan sur cette saison.
La descente en D2 pèse-t-elle dans la tête des filles ? Comment comptez-vous vous y prendre pour motiver votre troupe cette saison ?
Il est clair que les filles ont vécu une saison compliquée, mais de ce que j'ai pu voir elles n'ont jamais baissé les bras, elles ont affiché un état d'esprit irréprochable. Avec le staff, on souhaite mettre l'accent sur le plaisir, le plaisir de jouer ensemble et de se retrouver. Certaines filles sont étudiantes, d'autres travaillent, il est hors de question de les faire venir 3 fois par semaine après une journée de cours ou de boulot et qu'elles ressortent de l'entraînement frustrées. Je crois qu'on a tous commencé le football par passion, mais avec le temps on la met un peu de côté parce qu'on est dans la recherche du résultat ou de la compétition. Évidemment qu'à notre niveau le résultat est important, mais si on peut y ajouter le bonheur de jouer ensemble, c'est beaucoup mieux non ?
Il y a eu beaucoup de départ lors de la saison dernière, plus d'autres qui ont été officialisés cet été au sein du club, la reconstruction de l'équipe sera-t-elle difficile et comment comptez vous vous y prendre surtout pour la reconstruire ?
Oui certaines filles ont quitté le club à l'intersaison, par ambition, ce qui est normal et je leur souhaite beaucoup de réussite. Avec le staff on a dans un premier temps fait un état des lieux de l'effectif à notre disposition. Ensuite il a fallu analyser quels étaient nos besoins en termes de profils.
A partir de là, on a pu cibler quelques joueuses. Finalement nous avons cherché de jeunes joueuses a fort potentiel et quelques joueuses plus âgées, pour apporter de l'expérience et encadrer toutes nos jeunes.
La remonter en D1 la saison prochaine sera-t-il votre objectif de la saison ?
Non la remontée n'est pas un objectif du club. Le club a choisi de mettre l'accent sur la formation, l'objectif étant d'amener le plus de jeunes murétaines en équipe senior d'ici 2-3 ans. L'éducateur des U19 féminine, Grégory Lacoste, nous a rejoint en ce sens, c'est un formateur et le projet l'a immédiatement intéressé.