Après une trêve internationale qui a vu l’Equipe de France se qualifier pour le mondial 2015 au Canada, ce weekend, la D1 Féminine reprenait ses droits. OL-Montpellier était l’affiche de cette troisième journée, ainsi que le premier véritable test pour ces deux équipes du top 4. Si Lyon semble bel et bien prêt pour cette nouvelle saison, ce n’est pas encore le cas de Montpellier.   

Des Lyonnaises supérieures techniquement

Les Fenottes ne mettent pas beaucoup de temps à rentrer dans leur match et parviennent à marquer rapidement. En effet, cinq minutes ne sont pas passées, que, Ada Hegerberg réceptionne un bon centre d’Amel Majri et marque le premier but de la partie (1-0, 4ème minute). Dès le début du match, on peut alors observer la supériorité technique des Lyonnais. Les Montpelliéraines tentent de pousser, mais n’arrivent pas à créer de véritablement de danger. Si les Fenottes se montrent au-dessus techniquement, devant le but, elles se montrent un peu moins adroites. A l’image de Camille Abily qui tente sa chance mais qui voit sa frappe arrivée directement dans les gants de Laëtitia Philippe (26ème minute). Ou encore à celle de Lotta Schelin, qui de la tête envoie le cuir sur le poteau (29ème minute). Après une demi-heure de jeu, le score en est toujours à 1-0 en faveur des Lyonnaises. Les Montpelliéraines se procurent peu d’occasion et, lorsque que Marina Makanza se retrouve face à la portière Lyonnaise, C’est Sarah Bouhaddi qui réussit son duel (33ème minute).

Pendant les 45 premières minutes, les Lyonnaises se sont distinguées au milieu de terrain, où elles se sont montrées supérieures. Notamment Amel Majri qui a réalisé un très gros travail sur son côté gauche, où elle a récupéré de nombreux ballons et délivrer plusieurs centres, dont un décisif.

La domination Lyonnaise se fait ressentir

Après avoir commencé sur les chapeaux de roues, en ouvrant rapidement le score, les Fenottes ont eu un peu plus de mal à retrouver les chemins de filets, malgré une domination nette.  Mais dès le début de la seconde période, la direction de but est retrouvée. C’est Elise Bussaglia, d’un coup franc direct, qui remontre la bonne voie à ses coéquipières (2-0, 47ème minute). Du côté de Montpellier, c’est Marina Makanza qui tente de montrer la bonne direction à ses partenaires. Que ça soit en duel avec Wendie Renard ou Sarah Bouhaddi, Makanza perd à chaque fois le ballon. A L’heure de jeu, les Fenottes ont l’occasion de prendre définitivement l’avantage en obtenant un penalty, à la suite d’une main de Sandie Toletti dans la surface Montpelliéraine. C’est Lara Dickenmann qui se charge de tirer la sentence, mais Laëtitia Philippe plonge du bon côté et stop le tire de la Suissesse (62ème minute). Les Lyonnaises, se montrent par la suite de plus en plus poussives et domine complétement leur adversaire du jour. Le troisième but Lyonnais arrive finalement huit après le penalty manqué. Suite à un corner joué en deux temps, Amandine Henry s’essaye à une volée, Laëtitia Philippe ne fait que la repousser. Finalement, Camille Abily, à l’affut, réussit à mettre le cuir au fond des filets (3-0, 70ème minute). Les corners se succèdent côté Lyonnaise, et les Montpelliéraines ont du mal à poser le pied sur le ballon. C’est juste avant le coup de sifflet final qu’Eugénie Le Sommer marque le dernier but la partie, à la suite d’un très bon centre d’Elodie Thomis (4-0, 89ème minute).

C’est devant 4056 spectateurs que les Lyonnaises enchaînent un troisième succès consécutif. Lyon réussit alors son premier test de la saison, avant de se déplacer à Juvisy, le weekend prochain.  

Montpellier aura sans doute souffert en attaque, de l’absence de l’ancienne Lyonnaise, Laëtitia Tonazzi. La semaine prochaine, le MHSC recevra le PSG.