La reprise de la LDC a sonné. Brescia, pour sa toute première participation dans la prestigieuse compétition Européenne, affronte l’Olympique Lyonnais, double vainqueur de la compétition (2011 et 2012) et qui participe à sa huitième compagne Européenne consécutive.

Le club italien n’a sans doute pas hérité du tirage le plus simple et sera sûrement à la portée des Lyonnaises. Mais il faudra tout de même se méfier de Brescia, qui peut se révéler être un adversaire pas si facile.

Qui est l'AFC Brescia ?

L’AFC Brescia est créé en 1995. A l’issue de la saison 2005-2006, le club descend en série B et y reste deux saisons, avant de descendre en troisième division. C’est seulement lors de la saison 2009-2010 que Brescia retrouve l’élite. Brescia récolte son premier trophée en 2012, en remportant la Coupe d’Italie. Puis, pour la première fois de son histoire, Brescia se qualifie pour la Ligue des Champions en devenant champion d’Italie à l’issue de la saison 2013-2014.

Lors de la saison 2013/2014, Brescia, a réalisé un parcours pratiquement parfait, puisque le club italien n’a concédé qu’une seule défaite (Brescia 1 – 4 Tavagnacco) pour 29 victoires. Un parcours qui rappel quelque peu celui de son futur adversaire en LDC.

Lors de l’exercice 2013-2014, Brescia a inscrit 112 buts en série A, pour seulement 17 encaissés, dont 9 à domicile. Pour marquer des buts, le club italien peut compter sur son attaquante, Daniela Sabatino, qui a marqué pas moins de 35 buts en championnat la saison dernière.

Brescia a récemment repris le chemin des terrains. Son premier match cette saison date du 27 septembre, contre Tavagnacco, lors d’un match comptant pour la Super Coupe d’Italie. Un match qui a vu les deux formations se départager aux tirs aux buts, puisque qu’à la fin du temps règlementaire le score était de 1-1, avec un but de Sabatino pour Brescia. C’est finalement Brescia qui l’a emporté, 5 T.A.B à 4.

Brescia a également repris son championnat le 4 octobre dernier. Lors de cette première journée de Série A, Brescia se déplaçait chez le promu et champion de Série B, l’ASD Cuneo CF. Un match que Brescia a remporté 0-3, avec notamment un doublé de Sabatino.

Les joueuses de Brescia ont donc seulement deux matches dans les jambes, tandis que les Lyonnaises en sont déjà à cinq matches de championnats.

L’Olympique Lyonnais, l’aventure reprend

La saison dernière, l’aventure en Ligue des Champions, s’était arrêtée brusquement pour les Lyonnaises. En effet, après avoir passé sereinement les 16ème de finale face à Twente (0-4 et 6-0), l’OL s’est heurté à Potsdam lors du match retour des 8ème de finale, à Gerland, où les Fenottes s’étaient inclinaient 1-2.

Les Lyonnaises qui ont comme objectif de récupérer le titre Européen, laissé il y a deux ans au détriment de Wolfsburg, auront donc à cœur de reprendre cette compétition. Pour cela, il va falloir passé Brescia. Gérard Prêcheur pourra alors sans doute compter sur sa jeune recrue, Ada Hegerberg qui fait des étincelles depuis son arrivée entre Rhône et Saône. En effet, la Norvégienne en est déjà à 7 buts en 360 minutes jouées, soit 1 but toutes les 51 minutes. Le coach Lyonnais pourra également s’appuyer sur son attaquante vedette, Lotta Schelin, qui, depuis le début de la saison est en excellente forme, avec à son actif 8 buts en 315 minutes jouées, soit 1 but toutes les 39 minutes.

Le bon début de saison de l’OL, le renouveau apporté par Gérard Prêcheur, un collectif soudé et la soif de reconquérir l’Europe sont des atouts majeurs qui laissent penser que l’OL aura sûrement un avantage certain sur son adversaire Italien, nouveau dans la compétition.