Jeudi, vers 18h, la FIFA a annoncé que la France avait été désignée pour l'organisation du Mondial féminin de 2019. La France faisait face à la Corée du Sud avant d'être définitivement retenue, provoquant évidemment les réactions les plus joyeuses des membres de l'équipe de France et de tous les supporters du football féminin français qui pourront assister, en France, aux matchs de la plus grande compétition féminine du monde. Au cours des dernières années, le football féminin a connu une popularité et une passion croissante à travers l'Hexagone. Et cet évènement est une nouvelle occasion de renforcer le développement de ce sport. Seulement 6 Coupes du monde sont advenues pour le moment dans le milieu du football féminin et la France n'a pas encore eu l'occasion de figurer sur un seul podium. Le vent pourrait peut-être tourner en 2019 à l'image du scénario de leurs homologues masculins en 1998.
Les principales intéressées ont rapidement réagi, particulièrement sur cet intérêt que la Coupe apportera autour du football féminin: «En France on en parle de plus en plus. Dans quatre ans je suis convaincue que ça aura explosé.» affirme Claire Lavogez. La capitaine de l'équipe du PSG, Sabrina Delannoy, déclare: «Une coupe du monde en France c'est du jamais vu. Les médias en parleront, la visibilité sera énorme. Peu importe qui sera sur le terrain en 2019. Tout le monde parlera de nous. Enfin.». Wendy Renard, capitaine de l'équipe de France, a aussi partagé son enthousiasme: « C'est une fierté, un honneur, c'est beaucoup d'émotion de savoir qu'on va jouer chez nous. » Elle ajoute que, « disputer une Coupe du monde c'est un rêve, de savoir que c'est chez soi, c'est encore plus de motivation. Pour moi les quatre prochaines années peuvent être décisives. Si on va loin dans le Mondial et qu'on se qualifie pour les JO pour la 2e fois de suite, ça peut-être quelque chose de fort. Les choses commencent à vraiment bouger. Nos résultats cet été auront beaucoup d'importance. ». Pour Patrice Lair, ancien entraîneur de l'équipe féminine lyonnaise, le choix de la France est due: « C'est presque normal en fait. On a tellement bossé depuis des années, c'est vraiment une belle récompense, mais attention, une récompense méritée. ». De nombreuses footballeuses françaises ont ainsi réagi sur les réseaux sociaux mais aussi au-delà des frontières à l'exemple de Lindsey Horan, internationale étasunienne et joueuse du PSG.
La Coupe du monde aura lieu en juin 2019, elle réunira 24 pays pour un total de 52 matches. Le lieu de la finale est déjà défini (Le Grand Stade de Lyon) alors que les autres matchs auront lieu dans neufs villes françaises toujours à déterminer parmi onze villes pour l'instant pressenties (Auxerre, Grenoble, Lyon, Le Havre, Montpellier, Nancy, Nice, Reims, Rennes, Paris, Valenciennes). Les préparatifs vont se mettre en place pour accueillir cette immense évènement. Il ne reste plus pour les françaises qu'à réaliser un bon résultat lors de la Coupe du monde qui a lieu cette année au Canada afin de partir dans de bonnes conditions en 2019.