Personne ne s'attendait à ce score final. En ce septième jour de Mondial, la France jouait son deuxième match de poule face à des colombiennes n'ayant encore jamais gagné de match en Coupe du monde. On aurait préféré que cet exploit ait lieu contre une autre équipe...
La France avait pourtant très bien débuté son match avec une domination notable du ballon et de nombreuses occasions, malheureusement sans réussite. Les françaises de Philippe Bergerôo ne sont pas parvenues à concrétiser leurs actions malgré des frappes de Louisa Nécib, Wendie Renard, Laure Boulleau... alors qu'il a suffi d'une opportunité aux colombiennes pour inscrire le premier but à la 19ème minute. En effet, l'attaquante de l'équipe de Colombie Lady Andrate a receptionné une remarquable passe de Yoreli Rincon dans l'intervalle de Jessica Houara et Laura Georges pour ensuite tromper la gardienne française Sarah Bouhaddi et enclencher le score contre toute attente. Sous le coup de l'étonnement, les Bleues ont mis un certain temps avant de se rapprocher à nouveau des buts adverses afin de rattraper le score mais n'ont pas réussi à redresser la barre et ce durant tout le match. En fin de rencontre, elles ont pris des risques inouïs et ont multiplié les tentatives mais se sont heurtées à la solide défense des Cafeteras. Et c'est finalement ces dernières qui profitent de l'état de panique des françaises et d'une sortie des buts excessive de Bouhaddi pour remettre un but à 1 minute de la fin du match (à la 90’+3 par Catalisma Uesme).
La possession du ballon a paradoxalement été franchement monopolisée par les françaises (60% de possession de balle) mais les colombiennes sont restées concentrées et ont réussi à inquiéter en contre. Les Bleues ont tiré 21 fois aux buts sans concrétisation contre 3 fois pour les colombiennes dont deux fois avec succès. Autant dire que les tricolores tombent de haut aujourd'hui et sont sans nul doute terriblement déçues, d'autant plus que deux penaltys auraient pu être sifflés en leur faveur lors de ce match (deux mains non sifflées).
C'est la 3ème défaite des françaises en 2 ans de temps, les deux autres ayant eu lieu contre les n°1 mondial, les USA, ce qui montre encore la surprise de l'issu de ce match. Philippe Bergerôo reste néanmoins positif et espère que cette défaite n'est qu'"un mal pour un bien". La France n'est désormais plus la première de son groupe avec ses 3 points (une victoire face à l'Angleterre), la Colombie la remplaçant avec 4 points (1 match gagné et un nul face au Mexique). La France a intérêt de faire ses calculs sachant que seulement les deux premières équipes d'une poule sont qualifiées. Il faut maintenant attendre le résultat de la rencontre Angleterre-Mexique et essayer de s'imposer face à la dernière équipe du groupe, le Mexique, ce mercredi 17 juin. En dernier espoir, la France pourrait espérer une qualification à la différence de points mais cela paraît pour le moment compromis car un seul but a été marqué contre deux buts encaissés.