On ne présente plus Cristiano Ronaldo star inter-planètaire, ballon d'or en 2008 et deuxième en 2007, 2009 et 2011. Celui que l'on surnomme CR7 ou don ronaldo est considéré comme le joueur le plus complet au monde. Avec Lionel Messi, son rival principal, il est considéré comme le meilleur joueur du monde de l'histoire du football. Le portugais a gagné tout les trophées possibles pour un joueur avec en sa possession, notamment, une Supercoupe du Portugal (2002) remportée avec le Sporting Portugal, trois fois vainqueur de la Barclay's Premier League (2007,2008 et 2009), une coupe du monde des clubs (2008), une ligue des champion (2008), une FA Cup (2004), une League Cup (2006) et deux Community Shield (2007 et 2008) avec Manchester United. Ainsi que le titre de champion d'Espagne (2012), une coupe du Roi (2011) et une Supercoupe d'Espagne (2012) avec le Real Madrid.

Le natif de Madère a pourtant dû se battre comme un lion pour arriver à ce niveau actuel. Focus.

Cristiano Ronaldo, jeune espoir

Cristiano Ronaldo né à Madère en 1985, issu d'une famille pauvre il passe la plupart de son temps à jouer au football. Sur les conseils de son cousin, il rejoint à l'âge de 8 ans le club du FC Andoriha puis en 1995 intégre le Clube Desportivo Nacional. Il y restera une saison avant d'être repéré par le Sporting Club de Portugal, il y passe 5 saisons en tant que junior. Puis László Bölöni, alors entraîneur du Sporting, décide de lui laisser sa chance et l'intégre au groupe professionnel à l'âge de 16 ans. Il fait ses grands débuts en championnat portugais à l'âge de 17 ans face à Moreirense où notamment il inscrit un doublé. Lors de la saison 2002-2003, il joue 25 matches et marque trois buts en championnat. Il est présenté comme un gros espoir du championnat. Il inscrit également 2 buts en 3 matchs de Coupe du Portugal et fait ses débuts en Ligue des Champions face à l'Inter. Le jeune lusitanien attire l'attention du Milan AC.

L'avenir de Cristiano Ronaldo bascule le 6 août 2003, lors de l'inauguration du stade Alvalade XXI. Alors que le Sporting reçoit Manchester United, Cristiano Ronaldo fait un match sensationnel et le Sporting gagne 3-1. Au retour, les joueurs de Manchester ne parlent que de lui et demandent à sir Alex Ferguson de le recruter. Le 12 août 2003, Cristiano Ronaldo signe à Manchester United pour 18 millions d'euros. Il demande à utiliser le numéro 28, le même qu'il porte au Sporting l'année précédente, mais Ferguson lui donne le mythique n°7 du club porté par des joueurs qui ont écrit l'histoire du club comme Bobby Charlton, George Best, Eric Cantona et David Beckham.

Le 20 août 2003, Cristiano Ronaldo vit sa première titularisation avec l'équipe du Portugal face au Kazakhstan.

Très vite Cristiano Ronaldo se fait remarquer par ses dribbles, gestes techniques et son incroyable efficacité. Lors de sa première saison sous les couleurs des Red Devils il inscrit 6 buts en 40 matchs.C'est surtout pendant l'Euro 2004 que Cristiano Ronaldo va se révéler sous la selection de Luiz Felipe Scolari, notamment en marquant face à la Grèce et aux Pays-Bas. Au cœur d'une sélection exceptionnelle, Cristiano Ronaldo accède en finale où il rencontre la Grèce, mais le Portugal va s'incliner dans cette finale sur le score de 1-0. A la fin du match Cristiano Ronaldo, très ému, ne pourra contenir ses larmes.

La saison suivante, Cristiano Ronaldo son premier but en ligue des champions face Debrecen. Cette saison-ci il comptabilise 12 buts en 47 matches et réalise 8 passes décisives.

Suite à une très bonne saison avec Manchester United et un Euro 2004 concluant, Cristiano Ronaldo est de nouveau appelé en sélection pour disputer cette fois-ci la coupe du monde 2006. La compétition s'achève en demi-finale pour le Portugal face à la France. Le Portugal finira quatrième de cette coupe du monde. De plus, une polémique éclate lors du match Angleterre-Portugal après que le coéquipier de Ronaldo à Manchester United, Wayne Rooney, se fait expulser (il parle alors à l'arbitre à la suite d'un mauvais geste de l'Anglais). À la fin du mondial, Luis Figo annonce sa retraite internationale, c'est Nuno Gomes qui hérite du brassard de capitaine. Cristiano Ronaldo devient "seulement" le vice-capitaine. C'est seulement après l'Euro 2008 qu'il assume le brassard.

Une ascencion vers les sommets

Dès son retour de coupe du monde, Cristiano Ronaldo se montre beaucoup plus important dans l'effectif mancunien. Il joue plus collectif, plus puisant, plus incisif et il marque plus de buts (17 buts en Premier League et 10 passes décisives). Ses performances lui valent le titre de meilleur jeune du championnat accompagné du titre de meilleur joueur du championnat. Cette saison-ci, il apparaît plus souvent en ligue des champions et marque plus, notamment face à l'AS Roma où il inscrit un doublé. Cependant Cristiano Ronaldo et Manchester United seront éliminés par le Milan AC grand vainqueur de la ligue des champions cette saison là. Après une saison pleine, il est présenté comme un prétendant sérieux au titre de ballon d'or mais finira logiquement deuxième derrière Kaká et devant l'argentin Lionel Messi troisième.

La saison suivante, en Barclay's Premier League, Cristiano Ronaldo se montre plus puissant et meilleur finisseur en devenant le meilleur buteur du championnat. Il réalise la même chose en ligue des champions où il marque 5 buts en 5 matchs de groupe, dont 2 buts face à son club formateur, le Sporting Portugal. Il s'excuse d'ailleurs au près du public après avoir marqué.

En janvier 2008, il prolonge son contrat à Manchester United jusqu'en juin 2012, mettant fin aux rumeurs insistantes qui l'envoient au Real Madrid qui est prêt à débourser 90 millions d'euros selon plusieurs tabloïds.

Cristiano Ronaldo et Manchester United arrivent en finale de la ligue des champions face à l'éternel rival Chelsea. A la fin du temps réglementaire le score est de 1-1, les deux équipes se départagent donc aux tirs aux buts. Cristiano Ronaldo manque le sien mais cela n'empêche pas Manchester United de remporter cette ligue des champions. Durant cette saison, Cristiano Ronaldo devient plus physique et plus efficace devant les buts il marque en effet 42 buts toutes compétitions confondues. Cela lui vaut d'être qualifié de meilleur joueur du monde et devient grand favori pour remporter le ballon d'or.

Le 2 décembre 2008, Cristiano Ronaldo remporte le ballon d'or 2008 devant Lionel Messi et Fernando Torres. Il est aussi élu meilleur joueur FIFA de l'année 2008. Ayant gagné la ligue des champions la saison précédente avec Manchester United il dispute la coupe du monde des clubs, compétition qu'il va remporter.

Manchester United remporte pour la 3e fois consécutivement le championnat. Cristiano finit 2e meilleur buteur (18 buts) derrière Nicolas Anelka. En finale de la Ligue des Champions, il est élu meilleur mancunien mais son équipe s'incline 2-0 à Rome contre le FC Barcelone.

Transfert record vers le Real Madrid

Le 26 juin 2009, après deux ans de rumeurs, le Real Madrid achète Cristiano Ronaldo pour six ans et la somme record de 96 millions d'euros.

Il devient le transfert le plus cher de l'histoire du football.

Le 1er décembre 2009, Cristiano termine second au ballon d'or derrière le prodige Lionel Messi, désormais son rival. Cristiano continue sur sa lancée mais le Real Madrid reste second derrière le FC Barcelone. En Ligue des Champions, il marque un nouveau doublé à Marseille et Madrid termine premier de la poule. En 8èmes de finales malgré avoir marqué au match retour, Madrid est éliminé 2-1 (score cumulé) par Lyon alors que l'équipe a déjà été éliminée en Coupe du Roi par Alicante. Alors que Cristiano enchaîne les bonnes performances, une nouvelle saison vierge de titre s'annonce pour le Real Madrid.

Lors de la saison suivante, il continue de marquer encore énormément de buts. Cristiano devient notamment le joueur le plus rapide à marquer 50 buts en Liga en seulement 51 matchs. Cristiano devient meilleur buteur avec le record de 40 buts en Liga. Il devient également le premier joueur de Liga a marquer six fois au moins 3 buts lors d'un match en Liga (dont 2 quadruplés). Il atteint, tout comme Léo Messi, 53 buts toutes compétitions confondues et entre dans le top 10 des meilleurs buteurs de l'histoire sur une saison. Mais encore une fois, le Real Madrid termine second derrière le FC Barcelone en championnat.

Le 9 janvier 2012, il est classé second au ballon d'or derrière Lionel Messi, qui obtient son troisième ballon d'or. En ligue des champions, Cristiano Ronaldo vit une demi-finale serrée entre le Bayern Munich et le Real Madrid, il délivre une passe décisive au match aller (perdu 2-1) puis marque un doublé au match retour (2-1), mais manque son tir au but. La séance est remportée par le Bayern, éliminant le Real Madrid. En championnat, Cristiano marque le but de la victoire face au FC Barcelone (2-1), permettant au Real Madrid d'être sacré champion dès la 35e journée. Cependant Cristiano Ronaldo perd le titre de meilleur buteur au profit de Léo Messi (50 buts), mais devient le premier joueur de la Liga à marquer contre les 19 équipes du championnat espagnol.

  

Crisitano Ronaldo va vivre un Euro 2012 palpitant en tant que capitaine clé de la selection portugaise. Décisif lors des matchs de qualificatifs, cela ne suffira pas le Portugal joue sa qualification en barrages face à la Bosnie-Herzégovine. Après un 0-0 inquiétant au match aller, le Portugal gagne le match retour 6-2 avec notamment un doublé de Cristiano Ronaldo et quatre passes décisives. Après un beau parcours, le Portugal est finalement éliminé par l'Espagne en demi-finale aux tirs aux but.

Cristiano Ronaldo débute sa saison en gagnant la SuperCopa face au FC Barcelone. Il y marque 2 buts et égale le record d'Ivan Zamorano en marquant 5 buts en 5 clasico consécutifs. Le premier succès de la saison en Liga pour le Real Madrid se marque d'une victoire 3-0 à Grenade, Cristiano Ronaldo auteur d'un doublé. Malgré un début de saison compliqué en Liga, le Real Madrid remporte son premier match de Ligue des Champions face à Manchester City. Ronaldo y marque le but de la victoire (3-2) à la 90'.

Le 3 octobre, Cristiano marque son premier triplé en Ligue des Champions face à l'Ajax d'Amsterdam. Puis, le 7 octobre, Cristiano marque un doublé face au FC Barcelone au Camp Nou en Liga et bat le record d'Ivan Zamorano en marquant au moins 7 buts en 6 clasico consécutifs.


Cristiano Ronaldo espère cette année rafler la précieuse récompense du ballon d'or qui lui file entre les doigts depuis maintenant 4 années.

Les statistiques de Cristiano Ronaldo Saison 2012

LIGA: 46 buts en 38 matchs, a délivré 12 passes décisives. Il a réussi 1200 passes sur 1553 tentées.

COPA DEL REY: 3buts en 5 matchs. Le Portugais a réussi 146 passes sur 197 passes tentées.

LIGUE DES CHAMPIONS: 10 buts inscrits en 10 matchs et a délivré trois passes décisives. Cristiano Ronaldo a réussi 338 passes sur 462 passes tentées.